Notice
Michel Legrand et la musique de film (4/8) : le travail avec Jacques Demy
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort." - Michel Legrand. Propos recueillis par Paola Genone, 2005.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Michel Legrand et la musique de film (2/8) : Les années de formation
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (6/8) : Dialogue avec le compositeur Philippe Rombi
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (3/8) : Du jazz au cinéma
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (7/8) : Dialogue avec le cinéaste Jean-Paul Rappeneau
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (1/8) : Introduction par Serge Toubiana et Stéphane Lerouge
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (5/8) : La période américaine
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (8/8) : Echange avec le public / Michel Legrand au piano
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
Sur le même thème
-
Pour faire le portrait d'un oiseau
CastanetPierre Albert« Pour faire le portrait d’un oiseau » : en mettant en exergue le titre d’un poème de Jacques Prévert, le musicologue Pierre Albert Castanet désire montrer que les compositeurs de la période
-
Leçons de musique - leçons d'architecture : réflexions sur la matière et l'idée
PoisayCharlesCette conférence s’articule autour d’une réflexion sur ce que peuvent apporter aujourd’hui le travail et les recherches du centre Iannis Xenakis, synthétisés en une œuvre qui peut être considérée
-
Michel Legrand et la musique de film (1/8) : Introduction par Serge Toubiana et Stéphane Lerouge
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (5/8) : La période américaine
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (8/8) : Echange avec le public / Michel Legrand au piano
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (2/8) : Les années de formation
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (6/8) : Dialogue avec le compositeur Philippe Rombi
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (3/8) : Du jazz au cinéma
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Michel Legrand et la musique de film (7/8) : Dialogue avec le cinéaste Jean-Paul Rappeneau
LegrandMichel"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé
-
Autour de Quo vadis ? Quelques réflexions sur la musique polonaise.
Miodońska-JoucavielKingaDans le cadre de la « Semaine polonaise » 2002, consacrée au livre "Quo vadis ?" de Sienkiewicz, au cours de laquelle ont été abordées les différentes adaptations littéraires et artistiques de ce