Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
La Cinémathèque française (Réalisation), Michel Legrand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/s4bz-cm65
Citer cette ressource :
Michel Legrand. Cinémathèque française. (2009, 7 février). Michel Legrand et la musique de film (5/8) : La période américaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s4bz-cm65. (Consultée le 28 mai 2024)

Michel Legrand et la musique de film (5/8) : La période américaine

Réalisation : 7 février 2009 - Mise en ligne : 13 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Jacques Demy, Louis Malle, Jean-Luc Godard et les autres... Ils voulaient tous changer le cinéma et travailler avec des gens nouveaux. La musique de jazz collait merveilleusement à leurs films. Privé d'un repère mélodique précis, le spectateur ne pouvait pas anticiper l'évolution de la musique : les personnages devenaient ainsi plus imprévisibles, plus mystérieux. Ils étaient nombreux à fréquenter les clubs de Saint-Germain. Je pense à Roger Vadim, qui fit appel à Thelonious Monk pour la musique de ses Liaisons dangereuses, ou à Marcel Carné, qui décrivit cette atmosphère dans Les Tricheurs, avec des musiques de Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Stan Getz. J'ai moi-même inséré du jazz dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort." - Michel Legrand. Propos recueillis par Paola Genone, 2005.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème