Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre Albert Castanet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/gzhs-jc75
Citer cette ressource :
Pierre Albert Castanet. univrouen. (2016, 29 juin). Pour faire le portrait d'un oiseau. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gzhs-jc75. (Consultée le 22 mai 2024)

Pour faire le portrait d'un oiseau

Réalisation : 29 juin 2016 - Mise en ligne : 7 juillet 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Pour faire le portrait d’un oiseau » : en mettant en exergue le titre d’un poème de Jacques Prévert, le musicologue Pierre Albert Castanet désire montrer que les compositeurs de la période impressionniste ont été inspirés, non seulement par le contexte aquatique bien connu des commentateurs, mais également par les figurations léguées par la gent ornithologique.

Émaillant des pages musicales chantées (signées par Claude Debussy, Maurice Ravel…) ou des partitions strictement instrumentales (provenant de la plume d’Igor Stravinsky, Charles Koechlin…), le filigrane légendaire et poétique de l’oiseau a coloré et dynamisé bon nombre d’oeuvres que le grand public doit encore découvrir.

À la fin de la conférence, l’ensemble vocal Discipulus, dirigé par Mathias Charton, donnera une aubade sur le thème générique du « Chant des oiseaux ».

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème