Notice
Rome en couleurs
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Quasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient peints et pavés de mosaïques ; il y a les balnéaires, de très nombreuses maisons et villas, les palais impériaux et bien sûr les tombes. Toutefois, n’oublions pas les façades des temples qui étaient colorées et d’autres édifices religieux. Les décors ne se limitent pas aux parois mais ornent également les voûtes et les plafonds dont les couleurs vives font appel à des pigments variés, certains luxueux,quand ce ne sont pas des feuilles d’or qui sont incrustées. Les motifs et les thèmes sont évidemment choisis en adéquation avec le type du bâtiment et ont évolué au cours des siècles et leur redécouverte, permet de restituer une Rome en couleurs, telle qu’on ne l’imaginait pas.
Sur le même thème
-
Rencontre avec Pascal Quignard - Conférence Ombres japonaises
QuignardPascalOgawaMidoriLaiméArnaudWauquier-GravelinesSophieL’université Paris 8 est heureuse d'avoir accueilli Pascal Quignard, qui s’est entretenu avec Midori Ogawa, professeure de l’université de Tsukuba invitée à l’université Paris 8.
-
La basilique du Latran en 320 ap. J.-C. [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 févr. 2024
MadeleineSophieFleuryPhilippeL'empereur Constantin destine un espace à la construction de la basilique de l’évêque de Rome, donnant naissance à la première grande église chrétienne de Rome et à un pôle urbanistique d'importance.
-
Le triomphe à Rome
FleuryPhilippeMadeleineSophieA la fois cérémonie religieuse, récompense du vainqueur et spectacle, la "pompe" triomphale parcourait une grande partie de Rome. Nous vous invitons à suivre le parcours de ce défilé extraordinaire
-
Politique de la monnaie et inflation dans l’Empire romain
BransbourgGillesConférence de Dr Gilles Bransbourg, Directeur Exécutif de l’American Numismatic Society (New York) et chercheur associé à l’IRAMAT (Orléans)
-
La brique et le marbre à Rome : techniques de construction
FleuryPhilippeMadeleineSophieLes Romains ont largement utilisé un mode de construction particulièrement durable et rapide à mettre en œuvre. Les pierres, les briques et le "béton romain" sont au cœur de ces techniques, sans rien
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
La Plèbe à Rome entre République et Empire
CourrierCyrilA Rome, la Plèbe englobe tous les citoyens qui ne font pas partie des deux ordres supérieurs de la société romaine, l’ordre équestre et l’ordre sénatorial qui forme l’élite politique et sociale. L
-
Les coulisses du Colisée
FleuryPhilippeMadeleineSophieLes spectacles sanglants donnés dans l'amphithéâtre nécessitaient toute une série d'infrastructures et de systèmes mécaniques pour amener gladiateurs, animaux, décors. Nous visiterons les souterrains,
-
Rome en hiver
MadeleineSophieFleuryPhilippeLe nom de Rome évoque généralement la douceur méditerranéenne mais, pendant l'hiver, les Romains devaient aussi se protéger du froid. Du palais de l'empereur aux incroyables chaufferies des sous-sols
-
ENT'REVUES : "SOIRÉE ÉTOILES D'ENCRE"
ArrasMarie-NoëlNegroucheSamiraJalabertSarahBrenotJacquelineSebbarLeïlaDobrinovaEkaterinaDe SaërCélineMeynadierValéryBertrandDominiqueEnt’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
LefrançoisFrédéricBerthetDominiquePeindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque