Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Cité des territoires (IGA+IUG), Grenoble
Langue :
Français
Crédits
Bernard Debarbieux (Intervention), Romain Lajarge (Intervention)
DOI : 10.60527/7ec9-dt80
Citer cette ressource :
Bernard Debarbieux, Romain Lajarge. CIST (FR2007). (2016, 17 mars). L'invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ? Bernard Debarbieux , in CIST2016 - 3e colloque international du CIST - 17 et 18 mars 2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7ec9-dt80. (Consultée le 26 avril 2025)

L'invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ? Bernard Debarbieux

Réalisation : 17 mars 2016 - Mise en ligne : 9 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

3e colloque international du CIST, Grenoble, 17-18 mars 2014 - En quête de territoire(s) ? / Looking for territories?

Conférence-débat de Bernard Debarbieux, Université de Genève (Suisse), "L'invocation du territoire : proaction, résistance ou réaction ?", animée par Romain Lajarge.

Résumé
Bernard Debarbieux est professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire à l’Université de Genève depuis 2001. Il a travaillé aussi dans les universités de Grenoble, de l’État de New York, de Montréal et de Marrakech, ainsi qu’au Vassar college (USA). Ses recherches portent sur les formes de la connaissance géographiques, les imaginaires sociaux, les territorialités politiques et collectives, mais aussi la gestion de l’environnement de l’aménagement notamment dans les régions de montagne et transfrontalières. Les références à l’idée de territoire prolifèrent alors même qu’on semble douter, toujours un peu plus, du sens et de la pertinence de la notion. La conférence proposera de voir dans cette prolifération un signe tantôt de réaction, tantôt de résistance, tantôt d’affirmation stratégique face à l’incertitude croissante de nos territorialités contemporaines, autrement dit l’expression d’une réflexivité nouvelle de nos sociétés relative à leur dimension spatiale, et l’expression d’une propension croissante à territorialiser les luttes politiques.

Collège international des sciences territoriales / International College of Territorial Sciences (CIST)

https://cist2016.sciencesconf.org
https://cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème