Séminaire « La filière forêt-bois face aux changements globaux : quelles adaptations ? »

Réalisation : 21/10/2022
Mise en ligne : 25 janvier 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Affiche colloque

Descriptif

Plantaclim (Maximiser les services des (re)plantations forestières dans le contexte du changement climatique) est un projet interdisciplinaire, financé par la région Centre-Val de Loire et porté par l’UMR CITERES (Sylvie Servain et Amélie Robert).

L’objectif est d’identifier les services rendus par les plantations (pineraies et peupleraies) et de proposer des solutions pour les maximiser dans le contexte du changement climatique.
Les recherches incluent :

- des analyses réalisées à partir de prélèvements de sols, de relevés de végétation (lichens, mousses et plantes vasculaires) et de piégeages d’insectes - services de support -
- l’identification des avantages économiques (état de la filière) - services d’approvisionnement -
- une analyse de la dimension culturelle (activités de loisirs, représentations) - services culturels.
Les plantations forestières ont des avantages mais elles présentent aussi des inconvénients, étant alors source de disservices. L’équipe du projet émet l’hypothèse qu’elles joueront un rôle croissant à l’avenir (étant particulièrement encouragées dans le contexte des changements globaux). Il importe dès lors de réfléchir à des solutions qui permettent d’en maximiser les services.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du projet : https://plantaclim.univ-tours.fr/

Vidéos

"Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des forestiers après la tempête de 2009 et la sécheresse de 2003"
Cours/Séminaire
00:20:12
2 - "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des for…
Banos
Vincent

Des tempêtes aux scolytes en passant par la sécheresse et les incendies, les forêts sont en première ligne face à la multiplication des évènements climatiques ou biotiques extrêmes.

9-filiere-foret-bois-t-fouqueray.mp4
Cours/Séminaire
00:29:35
9 - "Recette franco-belgo-québécoise pour des adaptations sociales et économiques : un jeu sérieux,…
Fouqueray
Timothée

La majorité des recherches et discours sur l’adaptation de la foresterie aux changements climatiques sont d’ordre technique : choix des essences, modes de régénération, de mélange ou non...