Séminaire « La filière forêt-bois face aux changements globaux : quelles adaptations ? »
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Plantaclim (Maximiser les services des (re)plantations forestières dans le contexte du changement climatique) est un projet interdisciplinaire, financé par la région Centre-Val de Loire et porté par l’UMR CITERES (Sylvie Servain et Amélie Robert).
L’objectif est d’identifier les services rendus par les plantations (pineraies et peupleraies) et de proposer des solutions pour les maximiser dans le contexte du changement climatique.
Les recherches incluent :
- des analyses réalisées à partir de prélèvements de sols, de relevés de végétation (lichens, mousses et plantes vasculaires) et de piégeages d’insectes - services de support -
- l’identification des avantages économiques (état de la filière) - services d’approvisionnement -
- une analyse de la dimension culturelle (activités de loisirs, représentations) - services culturels.
Les plantations forestières ont des avantages mais elles présentent aussi des inconvénients, étant alors source de disservices. L’équipe du projet émet l’hypothèse qu’elles joueront un rôle croissant à l’avenir (étant particulièrement encouragées dans le contexte des changements globaux). Il importe dès lors de réfléchir à des solutions qui permettent d’en maximiser les services.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du projet : https://plantaclim.univ-tours.fr/
Vidéos
Le séminaire est organisé par l’équipe du projet Plantaclim (financé par la région Centre-Val de Loire), avec le soutien de l’UMR CITERES, du réseau thématique de recherche Milieux & Diversité (MiDi),
Des tempêtes aux scolytes en passant par la sécheresse et les incendies, les forêts sont en première ligne face à la multiplication des évènements climatiques ou biotiques extrêmes.
The Mediterranean region is routinely affected by forest fires, with adverse consequences on ecological, infrastructural, and socioeconomic assets.
Face aux problématiques climatiques, la mise en place de stratégies d’adaptation apparaît comme un des grands challenges de nos sociétés actuelles, et la sphère de la foresterie ne fait pas exception.
Les plantations forestières sont aujourd’hui particulièrement encouragées, en tant que moyen d’atténuation du changement climatique, via la séquestration et le stockage du carbone qu’elles autorisen.
De nos jours, la filière forêt-bois fait face à l’écologisation croissante des esprits à l’oeuvre dans la société française.
La bioraffinerie apparaît de plus en plus comme support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition écologique.
Depuis récemment, les (biens) communs forestiers suscitent un intérêt renouvelé dans les médias et les débats publics.
La majorité des recherches et discours sur l’adaptation de la foresterie aux changements climatiques sont d’ordre technique : choix des essences, modes de régénération, de mélange ou non...