Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Aliénor De rouffignac (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire / Citeres UMR 7324
Citer cette ressource :
Aliénor De rouffignac. CITERES UMR 7324. (2022, 21 octobre). 7 - "Dynamiques des bioraffineries forestières dans les Landes (France) et la Tuque (Québec) : Quelles réalités des filières forêt-bois dans le contexte de la bioéconomie ?" , in Séminaire « La filière forêt-bois face aux changements globaux : quelles adaptations ? ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136889. (Consultée le 18 juin 2024)

7 - "Dynamiques des bioraffineries forestières dans les Landes (France) et la Tuque (Québec) : Quelles réalités des filières forêt-bois dans le contexte de la bioéconomie ?"

Réalisation : 21 octobre 2022 - Mise en ligne : 25 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La bioraffinerie apparaît de plus en plus comme support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition écologique. A partir d’une étude comparative de deux territoires forestiers (Les Landes en France et La Tuque au Québec), Aliénor de Rouffignac a analysé les changements en cours à travers trois sous-systèmes – les business models, la structuration de la filière et la gestion des ressources naturelles. Son travail sur la filière forêt-bois a permis d’identifier trois leviers potentiels de transformation des systèmes socio-économiques. Le premier est lié à l’intégration des conséquences ambivalentes des catastrophes climatiques dans certains modèles de production et logiques territoriales. Le deuxième levier concerne le développement de l’association des chimistes, ou des acteurs de l’énergie avec le secteur du bois de trituration. Le troisième levier fait référence à la faible montée en puissance des débats portés par les associations écologistes jusqu'à maintenant.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème