Cours/Séminaire

2 - "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des forestiers après la tempête de 2009 et la sécheresse de 2003"

Réalisation : 21 octobre 2022 Mise en ligne : 25 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Des tempêtes aux scolytes en passant par la sécheresse et les incendies, les forêts sont en première ligne face à la multiplication des évènements climatiques ou biotiques extrêmes. Pour autant, l’influence de ces catastrophes sur les changements de pratique reste ambiguë. Pour contribuer à ce débat, nous proposons de revenir sur les stratégies d’adaptation adoptées par les propriétaires forestiers suite à la tempête de 2009 (Landes de Gascogne) et la sécheresse de 2003 (Aude). Notre hypothèse est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en oeuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Pour expliquer ces changements dans la continuité, nous mettons en exergue les difficultés et processus structurels qui tendent, au fil des différentes étapes de la crise, à nuancer et édulcorer les promesses initiales du « plus jamais ça » et du « plus rien ne sera comme avant ».

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Vincent Banos (Intervenant)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire / Citeres UMR 7324
Citer cette ressource :
Vincent Banos. CITERES UMR 7324. (2022, 21 octobre). 2 - "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Retour sur les stratégies d'adaptation des forestiers après la tempête de 2009 et la sécheresse de 2003". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136872. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème