Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ENS Ulm
Langue :
Français
Crédits
Charlotte Murgier (Intervention)
Conditions d'utilisation
© UMR 8230 Centre Jean Pépin CNRS ENS
DOI : 10.60527/mcw2-d427
Citer cette ressource :
Charlotte Murgier. CJP. (2020, 5 octobre). La République de Platon - Charlotte Murgier : "Du propre au commun dans la critique aristotélicienne de la République" , in La République (2020-2021). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mcw2-d427. (Consultée le 30 mai 2024)

La République de Platon - Charlotte Murgier : "Du propre au commun dans la critique aristotélicienne de la République"

Réalisation : 5 octobre 2020 - Mise en ligne : 1 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation et résumé

Charlotte Murgier, ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteur enphilosophie, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, apublié chez Vrin en 2013 une monographie intitulée Éthiques en dialogue. Aristote lecteur de Platon. Ses recherches enphilosophie ancienne portent principalement sur Platon et Aristote, etl’éthique antique. 

Résumé :

La lecture critiquequ’Aristote propose de la République aulivre II de la Politique est centréesur l’extension à donner au commun. Que peut-on mettre en commun dans lacommunauté politique pour en assurer la cohésion ? Tout en repartant dulivre V de la République qu’Aristotelit de près pour le soumettre à sa critique,il s’agira de comprendre pourquoi Aristote, contre Platon qu’il accuse deconstruire le commun en voulant éradiquer le propre, propose au contraire derepartir du propre et de l’attachement naturel qu’il suscite, pour faire naîtrele sentiment du commun et les dispositions éthiques qui en dérivent etfavorisent l’amitié entre concitoyens.

 

Intervention

Dans la même collection