Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ENS Ulm
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
© UMR 8230 Centre Jean Pépin CNRS ENS
DOI : 10.60527/bq0x-6v21
Citer cette ressource :
CJP. (2020, 12 octobre). La République de Platon - Etienne Helmer - Propositions pour une lecture dynamique de la République , in La République (2020-2021). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bq0x-6v21. (Consultée le 30 mai 2024)

La République de Platon - Etienne Helmer - Propositions pour une lecture dynamique de la République

Réalisation : 12 octobre 2020 - Mise en ligne : 5 octobre 2020
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Descriptif

Résumé

On estime souvent que lecœur de la réflexion politique de Platon dans la République porte sur les conditions de possibilité de la citéjuste. Une telle lecture se concentre alors sur l’institution desphilosophes-rois, et sur l’organisation tripartite de la cité, avec à la clé undébat sur le caractère utopique ou non de cette construction politique. Sansêtre fausse, cette lecture est toutefois extrêmement partielle et réductrice ence qu’elle occulte le point essentiel de la pensée politique de Platon dans cedialogue : celle-ci ne se limite pas à l’analyse des conditions depossibilité de la cité juste, mais concerne plus généralement l’ensemble desprocessus d’intégration et de marginalisation de différentes catégories depopulation et de différentes fonctions requises pour édifier la cité. Troisarguments vont dans ce sens, que ma communication présentera de façondétaillée. Premièrement, les difficultés d’élaboration du régime juste enraison des rapports tendus entre l’économie et la politique (livre II), ainsique la dégradation des régimes sous l’effet du conflit entre ces deux sphères(livre VIII) invitent à voir dans la Républiqueune réflexion sur la politique comme dynamique socio-économique, plutôt qu’unedescription de la structure politique et économique statique sur laquelle sefonde la cité juste. Deuxièmement, les trois catégories fonctionnelles requisespour édifier la cité juste sont moins présentées comme étant prêtes à y êtreintégrées et à y exercer leur tâche propre que comme des éléments dontl’agencement est problématique, parce qu’ils sont sujets à de nombreusestransformations affectant l’équilibre de l’ensemble de la cité. Cela se vérifienotamment à propos des philosophes. Troisièmement, Platon ne se contente pasdans ce dialogue de décrire les trois catégories fonctionnelles qui composentla Kallipolis. Il y évoque aussi descatégories en apparence secondaires – les enfants sans talent, les mendiants,les incurables – dont il signale le degré d’intégration ou de marginalisationvariable selon la forme du régime et les forces qui l’animent.

 

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