Notice
Catherine Breniquet - La nécropole romaine des Martres-de-Veyre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jeudi 24 mars 2022, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques à l'Université Clermont Auvergne et membre du CHEC, a présenté les résultats des nouvelles recherches menées sur « La nécropole romaine des Martres-de-Veyre ».
La nécropole romaine des Martres-de-Veyre (63) a été explorée à plusieurs reprises depuis le milieu du XIXe s. Les collections de mobilier qui sont issues des fouilles sont mondialement connues pour leur extraordinaire état de conservation, y compris pour les matériaux organiques (chevelures nattées, barbe, pièces vestimentaires complètes, sandales, chausses, manteaux, linceuls, etc.). Elles sont actuellement hébergées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand et font, depuis 2017, l’objet de nouvelles recherches qui ont transformé notre connaissance de la nécropole.
Celles-ci sont menées dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherches pluridisciplinaire et pluri-institutionnel, le PCR ArchéoMartres. C’est à la présentation de ses principaux résultats qu’est consacrée cette conférence d’Échos d’Archéos.
Plusieurs points imbriqués seront abordés : la localisation précise de la nécropole, les études d’anthropologie funéraire menées sur les restes osseux conservés au musée (inhumations et crémations) et l’approche pluridisciplinaire qui en découle sur certaines catégories de mobilier, comme les textiles.
Crédit illustration de l'affiche : David Geoffroy – Court-jus production
Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé, voilà un an, par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.
Sur le même thème
-
Les trachytes de la chaîne des Puys : des roches à tout faire depuis l'Antiquité jusqu'aux débuts d…
BoivinPierreDousteyssierBertrandBertrand Dousteyssier et Pierre Boivin présentent les trachytes, roches volcaniques de la chaîne des Puys, et leur utilisation à travers les siècles...
-
Une histoire des fouilles à Pompéi
DessalesHélènePompéi, de 1748 à nos jours, par l'archéologue Hélène Dessales (ENS-PSL)
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Lumière, Matière : les deux manifestations de l'Univers
JaberMaguyRouaultMathieuInauguration du PEPR LUMA - Bordeaux, 6 juin 2024
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité
NectouxÉliseÉlise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) nous fait visiter le Mont-Dore antique : ses thermes et son temple gallo-romains.
-
Les vestiges antiques du Mont-Dore. 2021 - Année 02 - Focus : « Recherche des lieux d'extraction »
NectouxÉliseBoivinPierreFocus sur la recherche des lieux d’extraction à partir d’une journée de prospection pédestre durant laquelle se croisent les regards pluridisciplinaires.
-
Décorer les toits en Gaule romaine. Les antéfixes de terre cuite. Typologie et contextes
BrelouxValentine« Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales » 2e rencontre du réseau GlobalMed Maison
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SuspèneArnaudLe projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain