Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Chapelle des Cordeliers - Place Sugny - Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Laura RITTER (Intervention), Thibault Jamois (Intervention)
Détenteur des droits
MSH de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hvth-sw51
Citer cette ressource :
Laura RITTER, Thibault Jamois. ClermontMsh. (2025, 12 juin). Tablettes de malédiction et magie noire dans l’Antiquité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hvth-sw51. (Consultée le 3 juillet 2025)

Tablettes de malédiction et magie noire dans l’Antiquité

Réalisation : 12 juin 2025 - Mise en ligne : 3 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Organisée dans le cadre des Journées départementales de l'Archéologie, la seizième conférence du cycle Échos d’Archéos avait pour thème les « Tablettes de malédiction et magie noire dans l’Antiquité ». Elle s'est tenue à la Chapelle des Cordeliers - Place Sugny à Clermont-Ferrand, le jeudi 12 juin 2025.

Intervenants

  • Thibault Jamois, régisseur des collections du musée Bargoin à Clermont-Ferrand ;

  • Laura Ritter, cheffe du service conservation, communication et valorisation aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Résumé

Petites plaquettes en plomb gravées d’étranges signes, les tablettes de défixion sont trouvées dans de nombreux dépôts archéologiques (sanctuaires, sources, etc.). Elles étaient destinées à nuire à la personne mentionnée et sont un témoignage de la pratique de la magie dans l’Antiquité. Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand en possède une série dont une provenant de la Source des Roches de Chamalières. Les Archives du Puy-de-Dôme en conservent également quelques-unes dans le fonds d’Auguste Audollent (1864-1943). Cet historien et archéologue, enseignant à l’université de Clermont-Ferrand, était l’expert internationalement sollicité pour déchiffrer ces tablettes, ce qui explique leur présence dans le fonds de ce chercheur donné aux Archives du Puy-de-Dôme.

Une conférence à deux voix pour poser un regard à la fois archéologique et historiographique sur ces petits objets.

Cette conférence fait partie du cycle de rendez-vous Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

 

Intervention

Sur le même thème