Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Laurence Lautier (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rj76-hq48
Citer cette ressource :
Laurence Lautier. ClermontMsh. (2024, 5 mars). 3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rj76-hq48. (Consultée le 22 juin 2024)

3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand

Réalisation : 5 mars 2024 - Mise en ligne : 19 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le jeudi 14 mars 2024, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Laurence Lautier, responsable de recherche archéologique à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM (UMR 7264), a présenté une conférence, préparée avec Ivy Thomson, archéo-anthropologue à l’Inrap et, elle aussi, chercheuse associée au CEPAM (UMR 7264), intitulée « 3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand ».

Biographie

Laurence Lautier est responsable de recherche archéologique à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM-UMR 7264. Elle intervient sur les contextes antiques et dirige un Programme Collectif de Recherche sur les formes de l’habitat rural chez les Arvernes (HARGARA).
Ivy Thomson est archéo-anthropologue à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM-UMR 7264. Ses thématiques de recherche portent principalement sur les pratiques funéraires dans les populations du passé et le recrutement funéraire des aires sépulcrales.

En résumé

Le syndicat mixte aéroport Clermont-Ferrand / Auvergne a déployé un important programme de travaux de réfection de la piste et des voies de circulation de l’aéroport. L’importance de ces travaux nécessitait l’aménagement d’une base-vie pour l’ensemble des entreprises intervenantes. En ce lieu, une opération d’archéologie préventive a été menée par l’Inrap entre novembre 2020 et février 2021.
La fouille, sur 3,5 hectares, a révélé la présence de plusieurs occupations diachroniques.
En partie centrale de l’emprise, un habitat de la période Hallstatt jusqu’au début de la Tène ancienne (800-500 av. J.-C.) a été détecté sur une superficie de 0,7 ha.
À l’est, plusieurs bâtiments et éléments de palissades, appartiennent à la partie agricole d’une villa du Haut-Empire (Ier-IIIe s.). Deux sépultures d’enfants ont également été découvertes dans leur proche voisinage dont une est tout particulièrement émouvante.
Dans l’angle nord-ouest, sur une emprise minimale de 0,5 ha, a été reconnu un habitat groupé du haut Moyen Âge (fin viie-xe s.). Quelques mobiliers résiduels soulignent une fréquentation antérieure durant l’Antiquité tardive (ve-vie s.).
Ces installations prennent place dans un vaste réseau parcellaire fossoyé, d’origines et d’orientations diverses. Tandis qu’un chemin borné dessert la partie méridionale de l’emprise. 

Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de rendez-vous annuels Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

Intervention

Sur le même thème