Notice
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le jeudi 14 mars 2024, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Laurence Lautier, responsable de recherche archéologique à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM (UMR 7264), a présenté une conférence, préparée avec Ivy Thomson, archéo-anthropologue à l’Inrap et, elle aussi, chercheuse associée au CEPAM (UMR 7264), intitulée « 3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand ».
Biographie
Laurence Lautier est responsable de recherche archéologique à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM-UMR 7264. Elle intervient sur les contextes antiques et dirige un Programme Collectif de Recherche sur les formes de l’habitat rural chez les Arvernes (HARGARA).
Ivy Thomson est archéo-anthropologue à l’Inrap et chercheuse associée au CEPAM-UMR 7264. Ses thématiques de recherche portent principalement sur les pratiques funéraires dans les populations du passé et le recrutement funéraire des aires sépulcrales.
En résumé
Le syndicat mixte aéroport Clermont-Ferrand / Auvergne a déployé un important programme de travaux de réfection de la piste et des voies de circulation de l’aéroport. L’importance de ces travaux nécessitait l’aménagement d’une base-vie pour l’ensemble des entreprises intervenantes. En ce lieu, une opération d’archéologie préventive a été menée par l’Inrap entre novembre 2020 et février 2021.
La fouille, sur 3,5 hectares, a révélé la présence de plusieurs occupations diachroniques.
En partie centrale de l’emprise, un habitat de la période Hallstatt jusqu’au début de la Tène ancienne (800-500 av. J.-C.) a été détecté sur une superficie de 0,7 ha.
À l’est, plusieurs bâtiments et éléments de palissades, appartiennent à la partie agricole d’une villa du Haut-Empire (Ier-IIIe s.). Deux sépultures d’enfants ont également été découvertes dans leur proche voisinage dont une est tout particulièrement émouvante.
Dans l’angle nord-ouest, sur une emprise minimale de 0,5 ha, a été reconnu un habitat groupé du haut Moyen Âge (fin viie-xe s.). Quelques mobiliers résiduels soulignent une fréquentation antérieure durant l’Antiquité tardive (ve-vie s.).
Ces installations prennent place dans un vaste réseau parcellaire fossoyé, d’origines et d’orientations diverses. Tandis qu’un chemin borné dessert la partie méridionale de l’emprise.
Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de rendez-vous annuels Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.
Sur le même thème
-
Une histoire des fouilles à Pompéi
DessalesHélènePompéi, de 1748 à nos jours, par l'archéologue Hélène Dessales (ENS-PSL)
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
La chute de Séjan racontée par Cassius Dion
La fin du principat de Tibère (14-37 ap. J.-C.) est un moment trouble de l'histoire de Rome. L'Empereur, retiré sur l'île de Capri, exerce son pouvoir à distance, par des lettres portées par des
-
Narbonne la romaine
Agusta-BoularotSandrineCourrierCyrilUne grande partie du patrimoine antique de la capitale de la Gaule narbonnaise a été détruite sous François premier qui a voulu faire de cette ville une place forte pour la défense du royaume. Dans la
-
Pose
BeguinCamilleLes coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.
-
La chute de Carthage et les larmes de Scipion
Dans son Histoire Romaine, Appien, historien grec de l’Empire romain qui a vécu au IIe siècle après J.-C., décrit un épisode célèbre qui se serait passé en 146 avant J.-C., pendant la Troisième Guerre
-
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand. Presentation - English version
-
Géomatique et archéologie de surface : une vison du temps et de l'espace
PassiniJeanPirotFrançoiseMermetEricTolède, lieu de trois cultures de l’occident médiéval, dont l'architecture et le bâti ont laissé des traces au sol, servant de Laboratoire de recherche pour développer une discipline originale, l