Colloque Glozel / Session 1 – Les sources de Glozel : collections et fonds d’archives
Descriptif
L’objectif de cette session était de dresser un premier bilan des sources disponibles sur « l’affaire de Glozel » (1924-1932) et de favoriser la présentation et l’analyse de fonds documentaires inédits conservés au sein de différentes institutions régionales et nationales.
Vidéos
Glozel et la Société d’émulation du Bourbonnais : acteurs sédentaires, acteurs de terrain et produc…
La Société d’Émulation du département de l’Allier : Sciences, Arts et Belles-Lettres (SEB), fondée à Moulins-sur-Allier en 1845, revêt une importance conséquente pour l’émergence de la science
L’affaire Glozel au regard des archives conservées au musée d’Archéologie nationale : un état des s…
L’affaire de Glozel est abondamment représentée au sein des archives du musée d’Archéologie nationale...
Le fonds Glozel du musée d’Épernay où comment un fonds documentaire « raconte » un célèbre épisode …
Cette communication présente le fonds archivistique Glozel du musée d’Épernay dont les pièces permettent de reconstituer les grandes étapes de l’« affaire » Glozel...
De la controverse archéologique à l’affaire judiciaire : le fonds Audollent du Service régional de …
Les archives d'Auguste Audollent permettent de reconstituer certaines étapes de la controverse scientifique et judiciaire de Glozel et de préciser la contribution de la famille Audollent aux débats...
L’avocat et le témoin : le point de vue et les ressources des fonds Maurice Garçon et Benoît Clémen…
Jean-Paul Demoule présente l’importance et les conséquences de l’expérience de « premier » témoin des découvertes de Glozel que Benoît Clément eut à assumer au cours du procès de René Dussaud.
Intervenants et intervenantes
Archéologue et préhistorien
Conservateur du patrimoine au conservateur en chef du patrimoine au Service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Membre du laboratoire VEPMO de l’UMR 7041-ArScAn (CNRS) et titulaire d'une thèse de doctorat de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Responsable du pôle Documentation du Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale (ville d'Epernay, Marne)
Archéologue et historien. Spécialiste du néolithique et de l'âge du fer. Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP, 2002-2008)
Maître-Assistant (puis maître de conférences) de Protohistoire à l’Université de Paris I (1983-1992). Professeur de Protohistoire à l’Université de Paris I (de 1992 à 2001 et de 2008 à 2016). Professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (à partir de 2016)
Membre de l'Institut universitaire de France. Co-fondateur de l'ERA/URA 12 UP7532 du CNRS en 1972, Membre de l'UMR8215 Trajectoires.
Responsable du service des Ressources documentaires au Musée d'archéologie nationale, domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (en 2025)
Diplômée de l'École du Louvre et de l'Université de Bourgogne en Histoire de l'art. - Dirige depuis 2010 le service des Musées de Beaune
Auteur d'une thèse en Histoire de l'Art à Bordeaux 3 en 2018. Rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne, "Histoire de l'art" (EA538) (en 2018)
Titulaire du master 2, Université Paris Cité, 2024




