Les modèles numériques d'élévation en Archéologie

évènement
Réalisation : 22 mars 2021
Mise en ligne : 24 avril 2021
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Gondole-lidar

Descriptif

Le 22 mars 2021, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a proposé une journée thématique du réseau ISA consacrée aux Modèles numériques d’élévation en Archéologie. Ce séminaire en ligne a été organisé par la plateforme IntelEspace de la MSH en collaboration avec le Centre Roland-Mousnier et avec le soutien du réseau Spatio du RnMSH.

En résumé :

Loin de n’être que de simples fonds de carte, les modèles numériques d’élévation – c’est-à-dire des représentations du terrain ou de tout autre type de surface à partir de mesures d’altitude – sont un élément à part entière des systèmes d’information géographique. Qu’elles servent de base pour l’analyse ou la modélisation spatiale ou qu’elles constituent une source d’information primaire, permettant de repérer ou caractériser des objets topographiques, les données d’altitude sont omniprésentes dans de nombreuses disciplines, notamment en archéologie. La qualité de ces données de base est cependant souvent peu discutée, alors que les caractéristiques des modèles numériques d’élévation utilisés peuvent être fort variables.

L’objectif de cette journée thématique du réseau « Information Spatiale et Archéologie » est de rassembler utilisateurs, occasionnels ou accoutumés, et spécialistes de la production et/ou du traitement de ces géodonnées, afin d’échanger expériences et connaissances autour de l’utilisation de ces données, de discuter leurs apports pour les études archéologiques et les besoins en matière de qualité d’information.

Coordination : Elise Fovet1, Franck Vautier1 et Sylvain Rassat21- Plate-forme IntelEspace, MSH Clermont-Ferrand (UAR 3550, Univ. Clermont Auvergne)2- Centre Roland-Mousnier (UMR 8596, Université de Paris-Sorbonne)

Vidéos