Saison 1 (2021-2022) - Mondes d'après

évènement
Réalisation : 2021-2022
Mise en ligne : 11 juillet 2022
DOI : 10.60527/xd0r-t153
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/xd0r-t153
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Visuel_Podcasts_Monde d'Après

Descriptif

La crise qui ébranle le monde depuis 2020 a fortement mobilisé les communautés scientifiques comme le monde de la création artistique, qui s’attachent à penser, analyser ou représenter, par des médias divers, les bouleversements que nos sociétés sont en train de vivre. Or, cette crise s’avère multifactorielle. l’urgence sanitaire et sociale qui bouleverse nos existences et semble faire triompher le régime de la courte durée, s’adjoint la crise environnementale de l’Anthropocène, qui nous incite à regarder en arrière pour mieux comprendre les forces anthropiques à l’œuvre depuis l’émergence de l’humanité, et qui impose, de ce fait, le régime de la longue durée et de ses temporalités multiples.

La MSH de Clermont-Ferrand propose de contribuer à cette réflexion dans le domaine des sciences humaines et sociales en explorant la notion de « mondes d’après », qui s’est imposée avec force dans le discours politique et journalistique dès le début de la pandémie. Dans ce contexte, elle incarne les attentes et les espoirs d’un renouveau profond, d’une rupture salvatrice qui pourraient naître de la crise actuelle.

Plus largement, le concept de « mondes d’après » se réfère à la capacité des hommes et des femmes à se projeter dans l’avenir à partir d’une situation de crise ou de catastrophe – guerre, pandémie, désastre écologique – et à penser, imaginer, configurer le futur à partir du présent. Au croisement du réel et de la fiction, on assiste aujourd’hui à l’essor d’utopies et de dystopies nouvelles qui méritent d'être interrogées à la lumière d’un passé riche en littérature d’anticipation et fécond en projections visionnaires.

La MSH de Clermont-Ferrand programme, dans cette perspective, une série de podcasts qui donnent la parole à des spécialistes de sciences humaines et sociales. Il s’agira d’explorer le thème des « mondes d’après » par le biais d’outils et de méthodologies spécifiques, de mettre en lumière la capacité des SHS à s’emparer des enjeux du monde contemporain, et de faire dialoguer nos disciplines autour d’une problématique commune. Développement, déclin, résilience, reconstruction, modélisation, sont autant de concepts qui pourront être interrogés dans des domaines aussi divers que ceux de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, du droit, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de l’économie, de l’histoire, de la littérature, de la linguistique, ou de la philosophie.

Programme de la saison...

Podcasts

Intervenants et intervenantes