Symposium interuniversitaire sur les céramiques antiques de Lezoux

évènement
Mise en ligne : 06 novembre 2020
DOI : 10.60527/h4h6-cg38
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/h4h6-cg38
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Symposium_ceramique_Farako

Descriptif

Depuis 2016, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand organise tous les ans un Symposium interuniversitaire sur les céramiques antiques de Lezoux avec la participation du Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence, des universités : Clermont Auvergne, Louvain-la-Neuve, Lumière Lyon II, Claude Bernard Lyon I, Poitiers, Toulouse Jean-Jaurès ; et avec le concours du Département du Puy-de-Dôme, du Musée départemental de la céramique à Lezoux, de la mairie de Besse-Saint-Anastaise, du laboratoire ArAr et de l'INRAP.

Objectifs : Faire le point, entre les meilleurs spécialistes de la question, de l'état actuel des connaissances sur les productions céramiques antiques, tout particulièrement celles de Lezoux et du territoire arverne. Faciliter la diffusion du savoir et améliorer la reconnaissance des céramiques romaines. Favoriser les études de ce type de mobilier archéologique, susciter des travaux universitaires sur les collections du musée départemental de Lezoux ou les productions arvernes exportées durant l'Antiquité, l'exploitation des données acquises par les fouilles des ateliers de potiers, mieux connaître la diffusion des productions de Lezoux et de la Gaule centrale dans l'Empire romain. Permettre l'établissement de contacts entre chercheurs accomplis, jeunes docteurs et doctorants, archéologues professionnels et étudiants (M2, M1 ...).

Programme : Les conférences portent sur de nombreuses catégories de céramique (amphores, poteries communes, sigillée et autres céramiques fines) que l'on peut retrouver dans les contextes romains, avec un accent particulier sur Lezoux et des comparaisons avec d'autres centres de production de l'Empire. Des exposés sont également donnés sur les aspects techniques de fabrication, les analyses, sur la base mondiale d'enregistrements de la sigillée de Mayence, sur l'enregistrement, les bases données et les SIG, la confrontation des datations fournies par les monnaies et la céramique. Le reste du temps, des travaux pratiques se font essentiellement en petits groupes et souvent en soirée. Ils s'effectuent principalement autour du mobilier mis à disposition par le musée départemental de Lezoux. Ils permettent un contact direct avec le matériel céramique comme par exemple les différentes phases de Lezoux et leur comparaison avec les productions des autres centres antiques. Des thèmes techniques sont également abordés comme la photographie de mobilier et différentes méthodes actuelles proposées.
Il s'agit d'un symposium pratique et concret : les participants peuvent manipuler, pendant ou après les conférences, les céramiques de référence afin de pouvoir bien les reconnaître dans la suite de leurs travaux. Au-delà de l'enseignement formel qui est essentiel, ces journées de rencontre scientifique et humaine sont aussi l'occasion pour les participants de nouer des liens entre eux qui seront, peut-être, le fondement de collaborations futures. Ils sont durant sept jours plongés dans un espace propice pour faciliter les échanges. Avec les chercheurs et les enseignants, avec lesquels ils partagent repas et soirées, ils peuvent discuter facilement et, à l'issue du symposium, les recontacter plus aisément pour des difficultés d'identification ou des projets.

Intervenants principaux : Cécile BATIGNE-VALLET (laboratoire ArAr, CNRS, Lyon 2 et Lyon 1) ; 
Philippe BET (INRAP Auvergne, Laboratoire ArAr)
 ; Armand DESBAT (laboratoire ArAr, CNRS, Lyon 2 et Lyon 1) ; 
Bertrand DOUSTEYSSIER (MSH Clermont-Ferrand, USR 3550) ; Martine JOLY (université de Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire TRACES, UMR 5608)
 ; Allard MEES (RGZM, Mayence) ; 
Fabien PILON (CEA, UMR 7041)
 ; Séverine LEMAITRE (université de Poitiers, EA 3811 HeRMA)
 ; Anne SCHMITT (laboratoire ArAr, CNRS, Lyon 2 et Lyon1) ; 
Fabienne VILVORDER (CRAN, université de Louvain-la-Neuve) ; 
Céline BARTHÉLEMY (INRAP) ; 
Marie-José HENRY (INRAP)
 

Responsable : Bertrand Dousteyssier, Plateforme IntelEspace / Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (USR-3550)

 

 

 

 

Vidéos

Intervenants et intervenantes