Les nouveaux modèles d'édition

évènement
Réalisation : 28 juin 2022
Mise en ligne : 20 juillet 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Bandeau

Descriptif

Le centre Mersenne, infrastructure d'édition en libre accès diamant développée par Mathdoc avec le soutien de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, fête son cinquième anniversaire.

À cette occasion, le centre Mersenne a organisé une journée sur les nouvelles pratiques et les nouveaux modèles d’édition scientifique en libre accès, plus particulièrement dans les domaines des sciences naturelles et formelles.

Cet évènement s'est déroulé le 28 juin 2022 à l'Institut Henri Poincaré à Paris.

L’objectif était de faire un tour d'horizon des modèles traditionnels ou innovants qui permettent de publier de la science de qualité, en accès ouvert, en respectant les bonnes pratiques de l’édition scientifique. Le but était aussi de s'interroger sur les moyens économiques et organisationnels qui garantissent la pérennité de ces modèles.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Mathématicienne. - Titulaire du Doctorat en Sciences (Lyon 1, 1991). - Professeur de mathématiques à l'université de Lyon I (en 2002). - Professeure à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Université de Lyon), membre de l'Institut Camille Jordan, équipe Modélisation mathématique, calcul scientifique. - Directrice de l'Institut Henri Poincaré (de 2018 à 2024)

France

Mathématicien, biologiste

Directeur de recherches, fondateur et co-responsable de l'équipe de recherche Stochastic models for the inference of life evolution (SMILE), Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB, UMR 7241 CNRS - U1050 INSERM), Collège de France et Institut de biologie de l'ENS (IBENS, UMR 8179 CNRS - U1024 INSERM), École normale supérieure, Paris, depuis 2011 (en 2024)

Professeur des universités classe exceptionnelle, responsable de l'enseignement du Département de biologie, École normale supérieure, Paris, depuis 2021 (en 2024)

Doctorat en mathématiques (Université de Paris 6, 2001)