Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Mercedes Volait (Intervention)
DOI : 10.60527/zfv3-xk85
Citer cette ressource :
Mercedes Volait. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2022, 11 janvier). La transition numérique des SHS françaises sur le Moyen-Orient , in Séminaire Science Ouverte. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zfv3-xk85. (Consultée le 14 septembre 2025)

La transition numérique des SHS françaises sur le Moyen-Orient

Réalisation : 11 janvier 2022 - Mise en ligne : 16 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En appelant à promouvoir des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), la Science ouverte introduit de nouveaux défis pour la transition numérique au Moyen-Orient, où les systèmes existants restent globalement prisonniers de logiciels propriétaires et peinent à assurer la durabilité de leur offre numérique. Les défis ne sont pas moins grands pour l’ESR français ainsi qu’un récent Livre blanc l’a montré. L’intervention se propose de revenir sur ces difficultés et de présenter quelques initiatives visant à les surmonter.

Le séminaire « Science ouverte : enjeux et méthodes » vise à introduire des doctorants en Sciences Humaines et Sociales aux aspects théoriques et méthodologiques de la Science Ouverte. Le séminaire se propose d’offrir une vision panoramique des multiples enjeux (techniques, épistémologique, juridiques, éthiques) qui caractérisent la Science Ouverte et de permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème