Notice
Conférence « “i’m an African:” Black Aesthetics and the Making of a hip hop globe »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence : « “i’m an African:” Black Aesthetics and the Making of a hip hopglobe » (« “Je suis un-e Africain-e” : esthétiques noires et émergence d’un monde hip-hop »)
Sujatha Fernandes, professeure d’économie politique et de sociologie à l’Université de Sydney.
Intervention
Dans la même collection
-
Conférence de conclusion d'un colloque sur le hip-hop
GuillardSéverinSonnetteMarieKohndoConférence de conclusion par Kohndo. Présenté par Marie Sonnette et Séverin Guillard
-
-
Session 3. Institutionnalisations - Nicanor Tatchim
TatchimNicanorPrésidence : Roberta Shapiro Vincent Becquet: « Ce que les pouvoirs publics font au Hip-hop: le cas lillois du Centre Euro- Régional des Cultures Urbaines ». Jean-Marcellin Manga: « “S’unir ou
-
Session 5. Expériences musicales - Pauline Guérin
DebruyneFrançoisPrésidence : Stéphanie Molinero François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy et Thomas Legon : « Les formes de distinction parmi les
-
Session 6 - Écritures - Jérémie McEwen
McEwenJérémiePrésidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :
-
Table Ronde "Les musiques hip-hop au-delà du rap" 1
KabalD' deMKLAnimé par Karim Hammou, en présence de MKL (producer), D’de Kabal (rappeur, slameur, écrivain...).
-
Session 2. Esthétiques - Maxence Déon
Présidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:
-
Session 4. Authenticités - Peter Reimer
ReimerPeterPrésidence : Hyacinthe Ravet Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »
-
Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (1)
Les artistes hip-hop constituent des leviers importants de mouvements sociaux et politiques. En mettant leur no- toriété ou leurs œuvres au service de causes plus vastes, ils et elles se font tantôt
-
Session 7. Outils d'analyse - Adrien Contesse et Andro
ContesseAdrienAndroPrésidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox » accompagné d'Andro pour une présentation du Beatbox Olivier Migliore : « Analyser la prosodie
-
Session 8 - Représentations - Célia Sauvage
SauvageCéliaPrésidence : Nasima Moujoud Marion Dalibert : « Des masculinités ethnoracialisées. Rappeurs et rappeuses dans le Monde, Libération et le Figaro (2000-2014) ». Keivan Djavadzadeh : « Gangstresses
-
Session 1. Scènes locales - Anna Cuomo
CuomoAnnaAnna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop
Sur le même thème
-
Conférence de conclusion d'un colloque sur le hip-hop
GuillardSéverinSonnetteMarieKohndoConférence de conclusion par Kohndo. Présenté par Marie Sonnette et Séverin Guillard
-
Session 1. Scènes locales - Gérôme Guibert
GuibertGérômeAnna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop
-
Session 7. Outils d'analyse - Olivier Migliore
MiglioreOlivierPrésidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox ». Olivier Migliore : « Analyser la prosodie musicale du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide
-
Showcase de D' de Kabal
KabalD' deClôture du séminaire "Conçues pour durer, prospectives francophones sur les musiques hip-hop"
-
Session 4. Authenticités - Claire Lesacher
Présidence : Hyacinthe Ravet Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »
-
Session 6 - Écritures - Khadimou Rassoul Thiam
ThiamKhadimou RassoulPrésidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :
-
Session 2. Esthétiques - Jean-Marie Jacono
JaconoJean-MariePrésidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:
-
Table Ronde "Les musiques hip-hop au-delà du rap" 2
KabalD' deMKLAnimé par Karim Hammou, en présence de MKL (producer), D’de Kabal (rappeur, slameur, écrivain...).
-
Session 4. Authenticités - Virginie Brinker
BrinckerVirginiePrésidence : Hyacinthe Ravet Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »
-
Session 5. Expériences musicales - François Debruyne
EloyFlorencePrésidence : Stéphanie Molinero François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy et Thomas Legon : « Les formes de distinction parmi les
-
Session 1. Scènes locales - Anna Cuomo
CuomoAnnaAnna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop
-
Session 7. Outils d'analyse - Questions
Présidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox ». Olivier Migliore : « Analyser la prosodie musicale du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide