conçues pour durer

Mise en ligne : 03 février 2017
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Introduction à un séminaire sur le hip-hop

Descriptif

Perspectives francophones sur les musiques hip-hop

Colloque international et interdisciplinaire avec la Maison des métallos du 1er au 3 février 2017

Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales et des innovations dans les techniques de voix. Souvent données pour des modes éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées pérennes, et ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques, et ce à une échelle internationale. Pour paraphraser le titre d’un album de rap qui a fait date, elles semblent bel et bien « conçues pour durer ». Le colloque international et pluridisciplinaire « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » mettra en valeur les acquis et les nouvelles perspectives de la recherche scientifique sur les musiques hip-hop dans les mondes francophones et au-delà.

 For 40 years, hip-hop music has displayed new aesthetics, based on new musical technologies and on voice innovations. These artistic practices have contributed to economic, cultural, linguistic and aesthetic transformations. Often considered as ephemeral, these musical practices and aesthetic have proven to be much more durable. To quote the title of a famous French rap album, they definitely seem to be “Built to last”. This conference will highlight recent academic works and emerging research on hip-hop music, from French-speaking areas and beyond. It stems on a will to gather and to engage a dialog among scholars who, until now, have had only few opportunities to exchange on their common area of research. This interdisciplinary conference will thus constitute a first step in the structure of a common field of research in the French-speaking academic world.

!!! Certaines des présentations sont accessible, sous la vidéo, dans l'onglet Documents. 

Vidéos

Introduction à un séminaire sur le hip-hop
Cours
00:23:00
Introduction à un séminaire sur le hip-hop

Maryline Laplace, cheffe du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation au Ministère de la Culture et de la Communication ; Philippe Mourrat, directeur général de la

« hip-hop Studies : contested pasts/projected Futures », Murray Forman
Cours
00:57:48
« hip-hop Studies : contested pasts/projected Futures », Murray Forman
Forman
Murray

(« Les Hip Hop studies : passés en débats / futurs en projet ») Murray Forman, professeur en Media and Screen Studies à la Northeastern University.  présenté et traduit par Séverin

Session 1. Scènes locales - Anna Cuomo
Cours
00:24:49
Session 1. Scènes locales - Anna Cuomo
Cuomo
Anna

Anna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop

Session 1. Scènes locales - Gérôme Guibert
Cours
00:23:29
Session 1. Scènes locales - Gérôme Guibert
Guibert
Gérôme

Anna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop

Session 1. Scènes locales - Cécile Navarro
Cours
00:22:07
Session 1. Scènes locales - Cécile Navarro
Navarro
Cécile

Anna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop

Session 1. Scènes locales - Questions
Cours
00:24:37
Session 1. Scènes locales - Questions

Anna Cuomo: « La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso: entre “ouverture des possibles” et ambigüités relationnelles ». Gérôme Guibert : « Les débuts de la scène musicale hip-hop

Session 2. Esthétiques - Polina Chodakova
Cours
00:17:30
Session 2. Esthétiques - Polina Chodakova
Chodaková
Polina

Présidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:

Session 2. Esthétiques - Maxence Déon
Cours
00:24:54
Session 2. Esthétiques - Maxence Déon

Présidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:

Session 2. Esthétiques - Questions
Cours
00:17:30
Session 2. Esthétiques - Questions

Présidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:

Session 2. Esthétiques - Jean-Marie Jacono
Cours
00:18:34
Session 2. Esthétiques - Jean-Marie Jacono
Jacono
Jean-Marie

Présidence : Christian Béthune Polina Chodakova (et Alena podhorna-policka): « Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéo de rap ». Maxence Déon: « This is a journey into sound:

Session 3. Institutionnalisations - Vincent Becquet
Cours
00:21:52
Session 3. Institutionnalisations - Vincent Becquet
Becquet
Vincent

Présidence : Roberta Shapiro Vincent Becquet: « Ce que les pouvoirs publics font au Hip-hop: le cas lillois du Centre Euro- Régional des Cultures Urbaines ». Jean-Marcellin Manga: « “S’unir ou

Session 3. Institutionnalisations - Jean-Marcelin Manga
Cours
00:20:26
Session 3. Institutionnalisations - Jean-Marcelin Manga
Manga
Jean-Marcellin

Présidence : Roberta Shapiro Vincent Becquet: « Ce que les pouvoirs publics font au Hip-hop: le cas lillois du Centre Euro- Régional des Cultures Urbaines ». Jean-Marcellin Manga: « “S’unir ou

Session 3. Institutionnalisations - Nicanor Tatchim
Cours
00:17:51
Session 3. Institutionnalisations - Nicanor Tatchim
Tatchim
Nicanor

Présidence : Roberta Shapiro Vincent Becquet: « Ce que les pouvoirs publics font au Hip-hop: le cas lillois du Centre Euro- Régional des Cultures Urbaines ». Jean-Marcellin Manga: « “S’unir ou

Session 3. Institutionnalisations - Questions
Cours
00:38:29
Session 3. Institutionnalisations - Questions

Présidence : Roberta Shapiro Vincent Becquet: « Ce que les pouvoirs publics font au Hip-hop: le cas lillois du Centre Euro- Régional des Cultures Urbaines ». Jean-Marcellin Manga: « “S’unir ou

Session 4. Authenticités - Claire Lesacher
Cours
00:25:29
Session 4. Authenticités - Claire Lesacher

Présidence : Hyacinthe Ravet  Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »

Session 4. Authenticités - Peter Reimer
Cours
00:21:34
Session 4. Authenticités - Peter Reimer

Présidence : Hyacinthe Ravet  Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »

Session 4. Authenticités - Corentin Roquebert
Cours
00:22:58
Session 4. Authenticités - Corentin Roquebert
Roquebert
Corentin

Présidence : Hyacinthe Ravet  Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »

Session 4. Authenticités - Virginie Brinker
Cours
00:26:03
Session 4. Authenticités - Virginie Brinker
Brincker
Virginie

Présidence : Hyacinthe Ravet  Claire Lesacher : « Se dire “rappeuse” ou non : des positionnements discursifs qui engagent des enjeux de catégorisation de l’activité musicale et des enjeux de genre »

Conférence « “i’m an African:” Black Aesthetics and the Making of a hip hop globe »
Cours
01:13:30
Conférence « “i’m an African:” Black Aesthetics and the Making of a hip hop globe »
Aterianus-Owanga
Alice
Fernandes
Sujatha

Conférence : « “i’m an African:” Black Aesthetics and the Making of a hip hop globe » (« “Je suis un-e Africain-e” : esthétiques noires et émergence d’un monde hip-hop ») Sujatha Fernandes,

Session 5. Expériences musicales - Florence Eloy
Cours
00:23:23
Session 5. Expériences musicales - Florence Eloy
Guérin
Pauline

Présidence : Stéphanie Molinero  François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy et Thomas Legon : « Les formes de distinction parmi les

Session 5. Expériences musicales - Pauline Guérin
Cours
00:19:46
Session 5. Expériences musicales - Pauline Guérin
Debruyne
François

Présidence : Stéphanie Molinero  François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy et Thomas Legon : « Les formes de distinction parmi les

Session 5. Expériences musicales - François Debruyne
Cours
00:24:49
Session 5. Expériences musicales - François Debruyne
Eloy
Florence

Présidence : Stéphanie Molinero  François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy et Thomas Legon : « Les formes de distinction parmi les

Session 5. Expériences musicales - Jean Evenson Lizaire
Cours
00:25:22
Session 5. Expériences musicales - Jean Evenson Lizaire

Présidence : Stéphanie Molinero François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy (et Thomas Legon) : « Les formes de distinction parmi les

Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (1)
Cours
00:48:36
Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (1)

Les artistes hip-hop constituent des leviers importants de mouvements sociaux et politiques. En mettant leur no- toriété ou leurs œuvres au service de causes plus vastes, ils et elles se font

Session 5. Expériences musicales - Questions
Cours
00:19:48
Session 5. Expériences musicales - Questions

Présidence : Stéphanie Molinero François Debruyne : « Présence et écoute du rap en public : une banalisation inachevée ». Florence Eloy (et Thomas Legon) : « Les formes de distinction parmi les

Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (2)
Cours
00:35:52
Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (2)

Les artistes hip-hop constituent des leviers importants de mouvements sociaux et politiques. En mettant leur no- toriété ou leurs œuvres au service de causes plus vastes, ils et elles se font

Session 6 - Écritures - Marine Kneubühler
Cours
00:20:45
Session 6 - Écritures - Marine Kneubühler
Kneubühler
Marine

Présidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :

Session 6 - Écritures - Jérémie McEwen
Cours
00:21:34
Session 6 - Écritures - Jérémie McEwen

Présidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :

Session 6 - Écritures - Khadimou Rassoul Thiam
Cours
00:24:35
Session 6 - Écritures - Khadimou Rassoul Thiam

Présidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :

Session 6 - Écritures - Questions
Cours
00:24:42
Session 6 - Écritures - Questions

Présidence : Emmanuelle Carinos Benoît Dufau : « Le rap comme nouvelle forme de cynisme. Quatre chiennes de plume : Booba, Casey, Fuzati, Vîrus ». Marine Kneubühler : « Du je-rappeur au on-humain :

Session 7. Outils d'analyse - Adrien Contesse et Andro
Cours
00:22:59
Session 7. Outils d'analyse - Adrien Contesse et Andro
Contesse
Adrien

Présidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox » accompagné d'Andro pour une présentation du Beatbox Olivier Migliore : « Analyser la prosodie

Session 7. Outils d'analyse - Olivier Migliore
Cours
00:25:01
Session 7. Outils d'analyse - Olivier Migliore
Migliore
Olivier

Présidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox ». Olivier Migliore : « Analyser la prosodie musicale du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide

Session 7. Outils d'analyse - Sidi Seye
Cours
00:21:56
Session 7. Outils d'analyse - Sidi Seye
Seye
Sidi

Présidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox ». Olivier Migliore : « Analyser la prosodie musicale du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide

Session 7. Outils d'analyse - Questions
Cours
00:21:44
Session 7. Outils d'analyse - Questions

Présidence : David Diallo Adrien Contesse : « Vocal Grammatics : Une écriture pour le beatbox ». Olivier Migliore : « Analyser la prosodie musicale du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide

Session 8 - Représentations - Marion Dalibert
Cours
00:21:48
Session 8 - Représentations - Marion Dalibert
Dalibert
Marion

Présidence : Nasima Moujoud Marion Dalibert : « Des masculinités ethnoracialisées. Rappeurs et rappeuses dans le Monde, Libération et le Figaro (2000-2014) ». Keivan Djavadzadeh : « Gangstresses

Session 8 - Représentations - Keivan Djavadzadeh
Cours
00:25:32
Session 8 - Représentations - Keivan Djavadzadeh
Djavadzadeh
Keivan

Présidence : Nasima Moujoud Marion Dalibert : « Des masculinités ethnoracialisées. Rappeurs et rappeuses dans le Monde, Libération et le Figaro (2000-2014) ». Keivan Djavadzadeh : « Gangstresses

Session 8 - Représentations - Célia Sauvage
Cours
00:27:06
Session 8 - Représentations - Célia Sauvage
Sauvage
Célia

Présidence : Nasima Moujoud Marion Dalibert : « Des masculinités ethnoracialisées. Rappeurs et rappeuses dans le Monde, Libération et le Figaro (2000-2014) ». Keivan Djavadzadeh : « Gangstresses

Session 8 - Représentations - Questions
Cours
00:28:06
Session 8 - Représentations - Questions

Présidence : Nasima Moujoud Marion Dalibert : « Des masculinités ethnoracialisées. Rappeurs et rappeuses dans le Monde, Libération et le Figaro (2000-2014) ». Keivan Djavadzadeh : « Gangstresses

Intervenants