Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des métallos
Langue :
Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation), Karim HAMMOU (Organisation de l'évènement), Alice ATERIANUS-OWANGA (Organisation de l'évènement), Emmanuelle CARINOS (Organisation de l'évènement), Séverin GUILLARD (Organisation de l'évènement), Virginie MILLIOT (Organisation de l'évènement), Marie SONNETTE (Organisation de l'évènement)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
DOI : 10.60527/9p1a-3h82
Citer cette ressource :
CNRS_Pouchet. (2017, 2 février). Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (1) , in conçues pour durer. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9p1a-3h82. (Consultée le 22 juin 2024)

Table Ronde Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques : exemples internationaux (1)

Réalisation : 2 février 2017 - Mise en ligne : 7 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les artistes hip-hop constituent des leviers importants de mouvements sociaux et politiques. En mettant leur no-toriété ou leurs œuvres au service de causes plus vastes, ils et elles se font tantôt les moteurs des mobilisations,comme les actrices et acteurs du mouvement Y’en a Marre au Sénégal ou du Balai citoyen au Burkina-Faso, tantôt leurrelais public et médiatique, comme l’illustrent en France les concerts de la Marche de la dignité ou les vidéo-clips duCollectif contre le contrôle au faciès. Comment les musiques hip-hop participent-elles à des mouvements sociaux ? Enquoi ont-elles modifié les outils et les répertoires d’action politique ? Comment ces engagements d’artistes hip-hopvarient-ils en fonction des contextes historiques, spatiaux et politiques ?

Animé par Alice Aterianus et Marie Sonnette, en présence d’Abdoulaye Niang (sociologue), Smockey (rappeur et anima-teur du Balai citoyen)...

Dans la même collection

Sur le même thème