Entretien

La bibliothèque de la « phratrie » congolaise brûle-t-elle ? Sylvain Bemba, Sony Labou Tansi et alii

Réalisation : 29 septembre 2020 Mise en ligne : 29 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Congo, un fleuve odifié sur ses deux rives et qui se refuse à être une clôture ou « deux fleuves » (Zaïre – Congo) à rive unique comme le laisserait penser Henri Lopes. Comment ne pas emprunter ses chemins de traverse à travers ses nombreux points de passage et suivre son passeur principal, Sylvain Bemba ? Passeur d’eau, puisqu’il s’agit de rives, passeur d’ombres dans un monde devenu crépusculaire ou tout simplement passeur de lettres comme il se définit lui-même. Non de lettres closes ou mortes mais bien de lettres ouvertes sur une société qui, pour échapper au monitoire de la discipline de l’État postcolonial, se moque des frontières. Comme lui-même les a bannies : écrivain, dramaturge, journaliste, critique d’art, musicien, médiathécaire.

Passeur, c’est le nom d’un métier et une vocation qui vous fait dériver d’une rive à l’autre comme avant lui, Lomami Tchibamba, autre homme de l’entre-deux, rédacteur en chef de la revue Liaison ou le chanteur Franklin Boukaka, activiste de cette allégorie presque bloquée faisant toujours image, celle du Pont sur le Congo, devenue l’exaltation d’un « rêve portatif » qui se retourne contre lui-même. 

Dans cette mutualité souveraine/souterraine d’auteurs en corps qu’il fonde, sorte de république de lettres qui a pour nom la Phratrie, il faut s’interdire toute spécialisation pour tenir bon contre les vents mauvais des reflux politiques et s’aventurer par des passages étroits en direction de la seule frontière qu’il admettait, celle de la connaissance assidue et renouvelée pour laquelle il laissait toujours grandes ouvertes les portes de sa bibliothèque et de sa discothèque. Mais lorsque celles-ci sont incendiées, prise sous le feu des passions politiques de la guerre civile congolaise de 1997, c’est tout un pan du Pont sur le Congo qui part en fumée.

Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
Citer cette ressource:
CNRS_Pouchet. (2020, 29 septembre). La bibliothèque de la « phratrie » congolaise brûle-t-elle ? Sylvain Bemba, Sony Labou Tansi et alii. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105003. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

  • La bibliothèque d’Henri Lopes
    Entretien
    00:46:30
    La bibliothèque d’Henri Lopes
    Gahungu
    Céline
    Lopes
    Henri

    Entretien de Céline Gahungu avec Henri Lopes  « Coup de foudre, éblouissement, envoûtement ! » Dans un bel article intitulé « Un rayon précieux dans ma bibliothèque », c’est ainsi qu’Henri Lopes

  • Rumba
    Documentaire
    00:54:31
    Rumba

    Un film de Olivier Lichen Production : Les films du village, TLT, OZRT et RTC Image Yves Billon Son Sabine Naccache, Lucien Lutonadio-Mbemba Montage Milka Assaf Mixage Claude Coiffier Chargé de

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème

  • Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale
    Cours
    01:49:20
    Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale
    Pagès
    André
    Lumbroso
    Olivier
    Bouchardon
    Marianne

    Séminaire Zola 2021-2022 "Spectacle et jeux d'écriture(s)" "Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale" par Marianne Bouchardon (Université de Rouen)  À l’époque où Zola exerce la

  • Emile Zola. La Curée. Politique de la chair dans La Curée
    Cours
    01:53:20
    Emile Zola. La Curée. Politique de la chair dans La Curée
    Thomson
    Clive
    Roger-Lacan
    Mathieu
    Barde
    Cyril
    Marzel
    Shoshana-Rose

                         Émile Zola. La Curée. Empire et emprise de la chair Séance 3 Politique de chair dans La Curée Séance présidée par Clive Thomson    Les intervenants  : - Shoshana Marzel : La

  • Emile Zola. La Curée. Génétique, réception et traduction de La Curée
    Cours
    02:25:02
    Emile Zola. La Curée. Génétique, réception et traduction de La Curée
    Rosenfeld
    Michael
    Delair
    Hortense
    Kohnen
    Myriam
    Cantiran
    Élise

    Émile Zola. La Curée. Empire et emprise de la chair Première séance présidée par : - Aurélie Barjonet Les Interventions : - Michael Rosenfeld : Les ratures du manuscrit, témoins des

  • Emile Zola. La Curée. La Curée des sens
    Cours
    01:51:16
    Emile Zola. La Curée. La Curée des sens
    Sauvage
    Olivier
    Verret
    Arnaud
    Raffard
    Manon
    Roy-Reverzy
    Éléonore

    Émile Zola. La Curée. Empire et emprise de la chair Séance 2 : La Curée des sens  Séance Présidée par Eléonore Reverzy   Intervention : - Manon Raffard : "Comme l'attouchement d'une main moite de

  • Emile Zola. La Curée. Séance d 'ouverture
    Cours
    00:54:32
    Emile Zola. La Curée. Séance d 'ouverture
    Pagès
    André
    Grenaud
    Céline

    Émile Zola. La Curée. Empire et emprise de la chair  - Séance d'ouverture par Alain Pagès  Intervention : - Céline Grenaud-Tostain  : La mécanique du masculin et du

  • Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 1
    Cours
    00:44:38
    Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 1
    Pagès
    André
    Desire
    Gilles
    Lumbroso
    Olivier
    Falguiere
    Mathilde
    Émile-Zola
    Brigitte

    Émile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission "Arts et dispositifs photographiques" Introduction   - Gilles Désiré  dit gosset Directeur de ma médiathèque de l'architecteure

  • Emile Zola. Scènes photographiques. Fabrique des scénarios photographiques 4
    Cours
    01:13:11
    Emile Zola. Scènes photographiques. Fabrique des scénarios photographiques 4
    Pagès
    André
    Sicard
    Monique
    Lumbroso
    Olivier
    Martin
    Bruno

    Fabrique des scénarios photographiques Modérateur : Olivier Lumbroso ( Université Sorbonne nouvelle ) Intervenants: - Monique Sicard (Génèses photographiques, ITEM) : " il faut imaginer Zola

  • Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 3
    Cours
    01:10:01
    Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 3
    Lumbroso
    Olivier
    Grenaud
    Céline
    Le Blond-Zola
    Martine

    Intervenants : modérateur : Céline Grenaud-Tostain  (UNIVERSITE D'EVRY) - Olivier Lumbroso (UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE ) "Zola : Photographie et correspondance " - Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) "

  • Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 2
    Cours
    00:54:49
    Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 2
    Labadens
    François
    Eveno
    Bertrand

    Intervenants: - François Labadens (SLAEZ) : "La photographie, miroir d'époque (1840-1902) - Bertrand Eveno (SLAEZ) : "Profondeur de Zola photographe" Émile Zola. Scènes photographiques. De la

  • Zola et le répertoire théâtral contemporain
    Cours
    01:43:26
    Zola et le répertoire théâtral contemporain

    La part du théâtre dans les études zoliennes est évidemment restreinte. Les chercheurs se sont surtout intéressés aux pièces de Zola et aux adaptations scéniques de ses romans. L’oeuvre critique