L'écrivain et sa bibliothèque, le cas du Congo

Descriptif
Dans la continuité des recherches de l’équipe « Manuscrits francophones » nous proposons cette année d’explorer la bibliothèque des écrivains africains et caribéens (XXe et XXIe siècles).
Quels usages l’écrivain au travail fait-il de sa bibliothèque ? En quoi la bibliothèque constitue-t-elle un matériau d’écriture ?
Lié à des problématiques exo- et endogénétiques, fondé sur des études de cas attentives aux processus de création, le séminaire proposera également une réflexion plus générale. Les bibliothèques seront envisagées dans leur inscription sociale, historique et culturelle ; les réalités anthropologiques dans lesquelles s’enracinent les pratiques des écrivains seront examinées.
Coordination : Céline Gahungu, Claire Riffard
Vidéos
Rumba
Un film de Olivier Lichen Production : Les films du village, TLT, OZRT et RTC Image Yves Billon Son Sabine Naccache, Lucien Lutonadio-Mbemba Montage Milka Assaf Mixage Claude Coiffier Chargé de
La bibliothèque de la « phratrie » congolaise brûle-t-elle ? Sylvain Bemba, Sony Labou Tansi et alii
Congo, un fleuve odifié sur ses deux rives et qui se refuse à être une clôture ou « deux fleuves » (Zaïre – Congo) à rive unique comme le laisserait penser Henri Lopes. Comment ne pas emprunter ses
La bibliothèque d’Henri Lopes
Entretien de Céline Gahungu avec Henri Lopes « Coup de foudre, éblouissement, envoûtement ! » Dans un bel article intitulé « Un rayon précieux dans ma bibliothèque », c’est ainsi qu’Henri Lopes
Intervenants et intervenantes
Invité d'une conférence sur l'incendie de la bibliothèque de la Phratrie congolaise en 1997 pendant la guerre civile (2020)
comédien, dramaturge, slameur, rappeur, poète, metteur en scène et performeur sous le nom de Ya Vé, est né, à Brazzaville, au Congo.
Auteur d'une thèse en Littérature française et comparée à Paris 4 en 2016. Agrégée. Chargée de cours à la Faculté des lettres de Sorbonne Unviersité
Poète et romancier congolais. Ancien ministre, sous-directeur général de l'UNESCO ayant en charge la culture et la communication (en 1982)
Diplômé de sciences politiques, agrégé de lettres classiques
Enseignant à l'Université de Brazzaville, directeur de la revue "Rupture" (en 1997)