Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Julien Duval (Intervention), Sidonie Naulin (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
DOI : 10.60527/xck0-y045
Citer cette ressource :
Julien Duval, Sidonie Naulin. CNRS_Pouchet. (2019, 18 mars). Goût et économie des biens symboliques 1 , in Lire les Sciences Sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xck0-y045. (Consultée le 16 juin 2024)

Goût et économie des biens symboliques 1

Réalisation : 18 mars 2019 - Mise en ligne : 22 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du livre de Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France (PUFR, 2017) par Julien Duval.

Le livre retrace l’histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l’émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l’analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d’intermédiation marchande et culturelle.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes