Formes d’expression des mondes en transformation
Deuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
Mon compte
Pas encore inscrit ?
Deuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
Propositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
Troisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
Conférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
Premier duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation.
Ouvertures du colloque par son organisatrice et par les représentantes du CNRS et le Ministère de la Culture
Comment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
Matière Grise de l’Urbain : du béton en Afrique
Benoît Gaultier (philosophe, Aix-Marseille, Collège de France (GRÉ))
- Patrice Pinell (DR émérite INSERM, sociologie, CESSP, Paris) : « Genèse de la loi de 1874 sur la protection de l’enfance : déconstruire l’historiographie pour construire l’objet sociologique
Intervention en français de Etienne Fouqueray (CRIEF - LISEA) lors du 2e colloque international du CIST (Paris, 27-28 mars 2014 Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and
Charles Suaud (professeur émérite, sociologie, Nantes)
Cette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
Cette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
Cette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
Antoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.
Mathilde Padilla présente l'expérimentation collaborative (prototype) menée pendant sa thèse sur un immeuble de Jean Prouvé présentant des problèmes d'ambiances, menant à des choix de réhabilitation
Cette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
Grégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
Samuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
Charlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
Introduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
Perrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie".
Introduction à la journée 3 du cycle des Rencontres AAU "Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir".