Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Site Pouchet - CNRS
Langue :
Français
Crédits
Lilian Mathieu (Intervention), Natacha Thiéry (Intervention)
Citer cette ressource :
Lilian Mathieu, Natacha Thiéry. CNRS_Pouchet. (2022, 9 septembre). Concevoir et diffuser un documentaire de création (en temps de pandémie). Autour de Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune , in Métiers et filières de l'audiovisuel à l'ère du streaming. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134694. (Consultée le 3 mars 2024)

Concevoir et diffuser un documentaire de création (en temps de pandémie). Autour de Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune

Réalisation : 9 septembre 2022 - Mise en ligne : 14 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune est un essai documentaire de nature performative. Il s’adosse, d'une certaine manière, à ses propres conditions de réalisation, déterminées par le premier confinement. L’urgence à filmer répond à un sentiment de révolte : transgresser l’empêchement à mesure qu’on le nomme, tenter une contre-information venant contredire le discours officiel, transcender l’isolement par le travail du montage. C'est l'impossibilité de manifester le 1er mai 2020 pour la journée internationale des travailleurs, parallèle à la mémoire vivace d'un défilé inattendu, le 1er mai 2018 à Tokyo, qui nourrit le propos en rappelant l'état de conflictualité sociale préalable au confinement et en saluant des formes de protestation et de résistance en quelque sorte braconnées aux marges des interdictions de rassemblement. Fabriqué hors des circuits habituels, Rêve de Gotokuji…, non distribué, a cependant été diffusé. La discussion autour du film permettra ainsi d'aborder certains des obstacles auxquels se heurtent aujourd'hui les créateurs pour produire, distribuer et diffuser des oeuvres dans un contexte de transformation des filières cinématographiques.

Intervention
Thème

Dans la même collection