Métiers et filières de l'audiovisuel à l'ère du streaming

Descriptif
Depuis déjà plusieurs années, une « révolution numérique » redessine les contours des industries du cinéma et de l’audiovisuel. Les usages de technologies numériques affectent tout à la fois les manières de fabriquer les oeuvres – outils et dispositifs de création, mais aussi profils et parcours des créateurs –, de les produire, de les distribuer et de les consommer. La domination actuelle des plateformes de vidéo en streaming (Netflix, Amazon Video, Disney+, parmi bien d’autres), consolidée durant la crise du Covid, constitue l’une des manifestations les plus visibles de cette transformation. Ce colloque se focalise sur les métiers, filières et circuits du cinéma et de l’audiovisuel en mutation aujourd’hui.
Il examine le travail de différentes catégories de professionnel.les de ces industries, sur la base d’enquêtes de terrain qui font la lumière sur l’activité de participant.es clés à la création des oeuvres, qui restent pourtant souvent dans l’ombre : scénaristes, producteurs et productrices, mais aussi personnels techniques du cinéma, spécialistes des données intervenant dans la définition des stratégies de contenu, professionnel.les de la distribution et de la circulation internationale des films. Cette journée éclaire la mutation des pratiques professionnelles et du poids relatif de différentes catégories d’intervenant.es dans ces univers de création hautement collective. Elle interroge aussi la recomposition rapide des filières de l’audiovisuel en France au regard des dynamiques internationales dans lesquelles elles prennent sens.
Vidéos
Produire des projets de création numérique : du webdocumentaire à la réalité virtuelle, la place d…
Produire des projets de création numérique : du webdocumentaire à la réalité virtuelle, la place des « nouveaux médias » dans des parcours de production.
Concevoir et diffuser un documentaire de création (en temps de pandémie). Autour de Rêve de Gotokuj…
Concevoir et diffuser un documentaire de création (en temps de pandémie). Autour de Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune (Natacha Thiéry, 2020)
Le tournage à l’épreuve des effets visuels numériques
Dans cette contribution, qui repose sur une enquête exploratoire menée auprès de studios de tournages spécialisés dans l’usage de ces technologies, nous interrogerons ce que cette modalité du travail
« Signé Netflix ». Les auteurs survivront-ils aux streamers ?
Samuel Zarka (Enseignant-chercheur contractuel à l'Université d'Angers, Centre d’études de l’emploi et du travail-CNAM) : « Signé Netflix ». Les auteurs de films survivront-ils aux streamers ?
L’ascension des spécialistes des données à Hollywood
L’ascension des spécialistes des données à Hollywood
Netflix’s Self-Disciplinary Work Culture : Managing Transnational Production Flows
This paper is a response to Michael Curtin’s call for media scholars to consider the “topographies of contemporary media industries” which are “growing more plastic and complicated as media
Intervenants et intervenantes
Enseigne le cinéma (Film and media studies) à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA)
Directeur de recherche CNRS en sociologie, spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Membre du Centre Max Weber à l' ENS de Lyon (en 2024)
Sociologue.- Professeur des universités à Sciences Po, membre du CSO - Centre de sociologie des organisations (en 2019)
Chercheuse associée (Département de Film, télévision, média numériques) à l'université de Californie Los Angeles - UCLA depuis 2021 (2022)
Professeure de sociologie à l'université Paris 8 Saint Denis à partir de 2009. Membre du CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, équipe LabToP - Laboratoire Théories du Politique (2018)
Maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris 8 Saint Denis de 1999 à 2009 (2002)
Maîtresse de conférences en Esthétique du cinéma, théorie et analyse de film à l’université de Picardie Jules Verne depuis 2015 et membre du CRAE - Centre de recherche en arts et esthétique (2022)
Titulaire d'un Doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles de l'université Paris 3 (2003).
Directrice de recherche au CNRS en sociologie, Laboratoire Printemps, UVSQ-Paris Saclay
Enseignant-chercheur contractuel à l'Université d'Angers, Centre d’études de l’emploi et du travail-CNAM (2022)