Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Site Pouchet CNRS
Langue :
Français
Crédits
Marguerite Borelli (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR
Citer cette ressource :
Marguerite Borelli. CNRS_Pouchet. (2023, 9 mars). Vers un régime de gouvernance (de plus en plus global ?) des menaces liées au terrorisme et aux extrémismes violents en ligne. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139556. (Consultée le 13 juin 2024)

Vers un régime de gouvernance (de plus en plus global ?) des menaces liées au terrorisme et aux extrémismes violents en ligne

Réalisation : 9 mars 2023 - Mise en ligne : 4 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vers un régime de gouvernance (de plus en plus global ?) des menaces liées au terrorisme et aux extrémismes violents en ligne

Face à la vague d’attentats de Daech contre des pays occidentaux entre 2015 et 2017, les géants des réseaux sociaux se sont progressivement impliqués dans la lutte contre le terrorisme sur leurs services, sous la pression des autorités et de leurs annonceurs.

À la fois intermédiaires, facilitateurs et victimes de la manière dont ce groupe a utilisé leurs plateformes, les firmes Google (YouTube), Meta (Facebook, Instagram) et Twitter en particulier ont adapté leurs règles, développé des techniques de modération automatisée des contenus et embauché des experts.

Mais ces firmes n’ont pas agi seules : leur implication dans le contre-terrorisme doit être comprise dans le cadre plus large de l’émergence d’un régime de gouvernance des utilisations du web à des fins terroristes. Celui-ci inclut divers forums innovants, aux échelles nationale (Groupe de contact permanent), supranationale (EU Internet Forum), internationale (Christchurch Call) et de l’industrie (GIFCT), ainsi que des normes, comme le Règlement européen relatif à la lutte contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne (TERREG, Règlement UE 2021/784).

En mobilisant des entretiens ainsi qu’un corpus de documents disponibles publiquement, l’intervention reviendra sur l’émergence de cet écosystème, ses acteurs principaux et ses dynamiques actuelles (inclusion, globalisation).

Intervention

Sur le même thème