Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k94c-0262
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 4 décembre). Grandir dans un monde connecté. Perspectives et pratiques adolescentes , in LE RAPPORT AUX ÉCRANS DES ENFANTS ET DES JEUNES : enjeux éducatifs pour les parents et les professionnels. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k94c-0262. (Consultée le 22 janvier 2025)

Grandir dans un monde connecté. Perspectives et pratiques adolescentes

Réalisation : 4 décembre 2024 - Mise en ligne : 12 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Communication de Claire Balleys, Professeure, Directrice de Medialab, Institut des sciences de la communication et des cultures numériques, Faculté de sciences de la société, Université de Genève 

 

Grandir dans un monde connecté. Perspectives et pratiques adolescentes Que font les ados sur les médias sociaux ? Alors que le temps d’écran et les dangers relatifs aux usages du Web sont au cœur des préoccupations des adultes (et de nombreux travaux académiques), force est de constater que les pratiques numériques quotidiennes et leurs significations sont relativement peu explorées et donc peu connues. Pourtant, il est historiquement inédit que les populations juvéniles, notamment mineures, aient accès à une parole médiatique. Avant l’avènement du Web participatif, les jeunes consommaient des produits culturels (émissions de télévision, musique, séries, films) exclusivement écrits, réalisés et produits par des adultes. Aujourd’hui une poignée d’infrastructures numériques (Meta, Alphabet, X, TikTok) monopolise les espaces d’expression en ligne et ont des modèles d’affaire problématiques du point de vue de l’éthique et de l’équité. Néanmoins, les adolescent.e.s investissent ces plateformes de manière active et significante dans le cadre de l’acquisition de leur autonomie relationnelle, sociale et culturelle. Ces pratiques numériques quotidiennes sont souvent mal connues donc mal comprises par les adultes, que ce soient les parents ou les professionnel.le.s éducation. Les enquêtes menées sur la place des écrans dans les familles montrent pourtant que la plupart des environnements domestiques sont hyperconnectés et que les enfants ne sont (de loin) pas les seuls concernés par les usages du numérique. Nous proposons une communication axée sur le lien entre pratiques numériques et processus de socialisation adolescente, en deux points. Premièrement, un petit voyage dans les univers culturels adolescents en ligne. Deuxièmement, une mise en contexte de ces cultures numériques, qui se déploient dans une société traversée et transformée par la médiatisation digitale. Pour éviter les œillères de l’adultisme, nous allons nous concentrer sur les paroles et les expériences des jeunes, grâce aux résultats de plusieurs recherches menées auprès de populations adolescentes.

Dans la même collection

Sur le même thème