Conférence
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
C.E.R.I.M.E.S. (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), COLLEGE DE FRANCE (Production), Jon Elster (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fb1p-p479
Citer cette ressource :
Jon Elster. Collège de France. (2008, 22 mai). Collective Wisdom : Definition and Examples. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fb1p-p479. (Consultée le 21 juillet 2024)

Collective Wisdom : Definition and Examples

Réalisation : 22 mai 2008 - Mise en ligne : 30 septembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du 22 au 23 mai 2008, la chaire « Rationalité et Sciences Sociales » du Collège de France sous la direction du professeur Jon Elster a organisé un colloque à Paris intitulé « La sagesse collective : principes et mécanismes ». Cette rencontre avait pour but d’éclairer le phénomène émergent aussi appelé « intelligence collective » ou « sagesse des foules », tel qu’il se manifeste dans des groupes de taille et de nature aussi diverses que les marchés de l’information, les équipes de recherche scientifique, les jurys, les assemblées parlementaires et peut-être même les démocraties dans leur ensemble.

Le colloque a rassemblé des chercheurs en sciences humaines et sociales qui se sont illustrés sur cette question de la « sagesse collective » ou que leur recherche a amenés à s’y intéresser. Des représentants de la philosophie, de l’économie, des sciences politiques, des sciences cognitives, et de la sociologie ont ainsi étudié et discuté ensemble de cette notion de sagesse collective. Le terme de « sagesse » a été choisi pour sa généralité, dans la mesure où il subsume des notions plus techniques telles que celle d’« intelligence » ou de « rationalité ».

Dans le colloque La sagesse collective : principes et mécanismes, on se penchera sur la question de la nature, des causes et des mécanismes du phénomène émergent par lequel un groupe peut être plus à même de résoudre des problèmes, d’obtenir une information plus correcte ou de faire des prédictions plus exacte que chacun de ses membres pris individuellement, à l’inclusion des experts qui se trouvent dans le groupe. Le débat devrait en premier lieu permettre de clarifier la différence et les liens entre les concepts de sagesse—un concept philosophique ancien, vague et pourtant irremplaçable—et ceux, plus étroits et plus techniques, de rationalité et d’intelligence. L’intention principale du colloque est ensuite de comprendre les mécanismes qui expliquent la supériorité cognitive de certains groupes sur les individus qui le composent. On se penchera également sur les contre-exemples bien connus à l’idée de sagesse collective : l’irrationalité des foules, la folie des masses, la déraison démocratique.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème