Notice
The Wisdom of Crowds Reconsidered
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Du 22 au 23 mai 2008, la chaire « Rationalité et Sciences Sociales » du Collège de France sous la direction du professeur Jon Elster a organisé un colloque à Paris intitulé « La sagesse collective : principes et mécanismes ». Cette rencontre avait pour but d’éclairer le phénomène émergent aussi appelé « intelligence collective » ou « sagesse des foules », tel qu’il se manifeste dans des groupes de taille et de nature aussi diverses que les marchés de l’information, les équipes de recherche scientifique, les jurys, les assemblées parlementaires et peut-être même les démocraties dans leur ensemble.
Le colloque a rassemblé des chercheurs en sciences humaines et sociales qui se sont illustrés sur cette question de la « sagesse collective » ou que leur recherche a amenés à s’y intéresser. Des représentants de la philosophie, de l’économie, des sciences politiques, des sciences cognitives, et de la sociologie ont ainsi étudié et discuté ensemble de cette notion de sagesse collective. Le terme de « sagesse » a été choisi pour sa généralité, dans la mesure où il subsume des notions plus techniques telles que celle d’« intelligence » ou de « rationalité ».
Dans le colloque La sagesse collective : principes et mécanismes, on se penchera sur la question de la nature, des causes et des mécanismes du phénomène émergent par lequel un groupe peut être plus à même de résoudre des problèmes, d’obtenir une information plus correcte ou de faire des prédictions plus exacte que chacun de ses membres pris individuellement, à l’inclusion des experts qui se trouvent dans le groupe. Le débat devrait en premier lieu permettre de clarifier la différence et les liens entre les concepts de sagesse—un concept philosophique ancien, vague et pourtant irremplaçable—et ceux, plus étroits et plus techniques, de rationalité et d’intelligence. L’intention principale du colloque est ensuite de comprendre les mécanismes qui expliquent la supériorité cognitive de certains groupes sur les individus qui le composent. On se penchera également sur les contre-exemples bien connus à l’idée de sagesse collective : l’irrationalité des foules, la folie des masses, la déraison démocratique.
Thème
Documentation
Liens
Sur le même thème
-
SOIRÉE DE PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "JACQUES DERRIDA, LA DISSÉMINATION A L’ŒUVRE"
BourmeauSylvainGuindaniSaraNoussAlexisÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Derrida, la dissémination à l'œuvre dans la collection "54", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de
-
Comment s’orienter dans la crise ?
Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et le PHIER, laboratoire Philosophies et Rationalités, cette web conférence, ouverte à toutes et à tous, s’est tenue le
-
Le Libéralisme dans tous ses États : Histoire de la pensée
le Libéralisme dans tous ses Etats- Histoire de la pensée
-
Pourquoi philosopher sur le végétal ?
La place occupée par le végétal dans la pensée contemporaine n'a cessé de progresser ces dernières années. Les enseignements qui en découlent nous inviteraient à reconsidérer des notions telles
-
L'attention aux plantes ordinaires
De la forêt à la végétation urbaine, nous vivons entourés de plantes qui participent à la composition de nos mondes. Mais bien souvent, celles qui peuplent les espaces de notre vie quotidienne
-
Penser et agir avec la nature
Les études s'intéressant à l'impact de l'activité humaine sur la nature se multiplient depuis les années 60. Aujourd'hui, l'intérêt du public pour la question écologique est massif et les
-
Ricoeur et le sens de l'altérité, par Olivier Abel
Parlant de la rencontre des cultures, Ricœur écrivait en 1960 : « Pour avoir en face de soi un autre que soi, il faut avoir un soi ». Entre un relativisme où il n’y a plus que des autres, et la
-
Julie Brumberg-Chaumont : "La philosophie au LEM"
La philosophie est aujourd’hui presque partout au LEM, qu’il s’agisse de la description officielle du laboratoire lui-même, où la « rationalité philosophique » et l’« interprétation philosophique »
-
Michaël Crevoisier
Michaël Crevoisier, EA 2274 Logiques de l’Agir, Université de Franche-Comté. Penser l’individuation du sujet transcendantal grâce à la méthode analogique. Simondon critique de la critique kantienne
-
Anne Lefebvre
Anne Lefebvre, CRD, ENS Paris-Saclay Après Bergson. Le devenir analogique de l’intuition ou la critique de la hiérarchisation de l’action
-
Jean-Hugues Barthélémy
Jean-Hugues Barthélémy, EA 4414 HAR, Université Paris-Nanterre La réhabilitation philosophique de l’analogie chez Simondon et le problème de la nature analogique de la philosophie
-
Carole Widmaier
Carole Widmaier, EA 2274 Logiques de l’Agir, Université de Franche-Comté Conférence introductive. Les enjeux philosophiques et politiques de la théorie simondonienne de l’analogie