Documentaire

La chimie à Clamecy : une épopée industrielle

Réalisation : 1 septembre 2022 Mise en ligne : 14 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

(partenariat de rediffusion avec Bernard Cougnot, vidéaste nivernais)

La présente vidéo a été diffusée dans le cadre du colloque 'La chimie du bois en Nivernais', vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022, à la Forge royale de Guérigny (Nièvre), site et programme PDF.

Elle fera prochainement l'objet d'un dossier cultureGnum relatif à la chimie du bois. Plusieurs entreprises du Morvan (SPCC à Clamecy, Lambiotte à Premery,...) ont fabriqué de 1900 à 1970 environ des produits chimiques à partir des feuillus des forêts du Morvan. En chauffant par pyrolyse (chauffage anaérobique, pas à l'air libre), on obtient du charbon de bois puis... des jus pyroligneux, produits chimiques de la décomposition du bois, qui est une cellulose. Ce qui s'appelait carbochimie (à partir du bois) sera remplacé par la pétrochimie (à partir du pétrole) dans les années 1960. L'usine familiale Lambiotte à Premery n'existe plus, l'usine S.P.C.C. à Clamecy subsiste, s'étant diversifiée dans d'autres produits chimiques, et appartient maintenant au groupe Solvay.

Thème
Notice
Lieu de réalisation
Clamecy (58)
Crédits
Bernard COUGNOT (Réalisation), Bernard COUGNOT (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
cultureGnum. (2022, 1 septembre). La chimie à Clamecy : une épopée industrielle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133769. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter

Sur le même thème