Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Intervention), Philippe Narassiguin (Intervention)
Détenteur des droits
Université de La Réunion
Citer cette ressource :
Christophe Porlier, Philippe Narassiguin. Université Numérique de La Réunion. (2023, 9 juillet). Désindustrialisation et défis de la réindustrialisation en France. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146386. (Consultée le 29 février 2024)

Désindustrialisation et défis de la réindustrialisation en France

Réalisation : 9 juillet 2023 - Mise en ligne : 19 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Désindustrialisation et défis de la réindustrialisation en France sont au programme de ce 2e volet faisant suite au premier consacré au déficit structurel de la balance commerciale. Christophe Porlier, Chargé de mission numérique en Région Réunion à l'Université de La Réunion et l'économiste Philippe Narassiguin nous proposent pour commencer redéfinir le taux d'industrialisation et son évolution. Ainsi il est passé de 25% en 1970 à 13,3% en 2021 tandis que, pour l'administration publique, on est passé de 15,67% à 22,84 % ! Que doit-on mettre en œuvre pour réindustrialiser ? Mise à niveau du capital humain, baisse des prélèvements obligatoires et retour à l'emploi sont les trois clés que propose l'économiste pour atteindre cet objectif.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème