Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Deborah Arnold (Intervention), Jacques Raynauld (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Deborah Arnold, Jacques Raynauld. DGESIP. (2016, 3 février). Les rencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur (3) Regards croisés sur une approche de la FTLV à l'international. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85603. (Consultée le 2 mars 2024)

Les rencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur (3) Regards croisés sur une approche de la FTLV à l'international

Réalisation : 3 février 2016 - Mise en ligne : 3 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1ère Rencontre : Quels apports du numérique au service de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ?

Live Tweet : #ftlv

Cette journéed’étude se propose d’aborder cette problématique à partir de la question del’appui du numérique à la formation tout au long de la vie.Rassembler les responsables de formation et les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques pour échanger sur :

  •     les enjeux de la F.T.L.V.
  •     les opportunités offerte par le numérique

Peut-on encore penser les deux domaines et leur pilotage de manière indépendante ? Quelle articulation et quels impacts peuvent-ils avoir sur la politique de formation de l'établissement ?Cette journée est l'occasion de faire émerger quelques propositions-clefs (feuille de route de collaboration) à court ou à moyen terme.Les établissements d'enseignement supérieur et leur gouvernance se sont lancés dans des stratégies numériques ambitieuses avec un travail conséquent sur les schémas directeurs numériques. Ils seront bientôt sollicités pour entreprendre une réflexion concernant la prise en compte de la F.T.L.V. dans :

  •     leurs organisations
  •     leurs offres de service à travers leur schéma directeur pour le développement de la F.T.L.V.

Cette première rencontre s'est déroulée le 3 février 2016 au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes à Paris.

Intervention