Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel/CERCEC/EHESS/2019
DOI : 10.60527/bcm0-z574
Citer cette ressource :
EHESS. (2019, 7 novembre). 1989 à l'Est. Panel "Dans l’incertitude de l’événement" - 1ère partie , in 1989 à l’Est : entre ordre et subversion. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bcm0-z574. (Consultée le 3 juin 2024)

1989 à l'Est. Panel "Dans l’incertitude de l’événement" - 1ère partie

Réalisation : 7 novembre 2019 - Mise en ligne : 10 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

DANS L’INCERTITUDE DE L’ÉVÉNEMENT

1ère partie

Président de séance : Michel Dobry (Université Paris I, CESSP) Discutante : Silvia Serrano (Sorbonne Université, Eur’Orbem, CERCEC)

Jérôme Heurtaux (CEFRES) : Pologne, 1989. La première révolution électorale ?

2ème partie

Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC): Enterrer la « contre-révolution ». Les funérailles d’Imre Nagy en 1989

Piotr Wciślik (Institute of Literary Research, Polish Academy
of Sciences) : Whose nail? Whose coffin? The eclipse of Polish dissident media activism in 1989

Discutante : Silvia Serrano (Sorbonne Université, Eur’Orbem, CERCEC)

3ème partie

Arlind Qori (University of Tirana) : 

The role of the working class in the fall of bureaucratic socialism in Albania (1990-1991)

 

Les événements politiques qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de l’année 1989 ont constitué l’un des plus grands bouleversements qu’ait connus le continent européen depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’avènement de la Guerre froide. Le congrès se propose de revenir sur ces processus qui ont entraîné la désintégration des régimes communistes dans les pays d’Europe centrale et orientale, des Balkans et en URSS. En dépit du nombre considérable de recherches consacrées à la « chute du communisme », on dispose de peu de travaux revenant de façon systématique sur ces transformations en train de se faire, prenant en compte l’ensemble du champ social et le foisonnement qui l’a gagné depuis la deuxième moitié des années 1980. Le congrès entend les explorer en montrant leur hétérogénéité dans les différents pays.

Organisé par : la SFERES (Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales), le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen) et l’ISP (Institut des sciences sociales du politique)

En partenariat avec l’Université Paris Nanterre, l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), le CERI (Centre de recherches internationales), Triangle, le Centre Marc Bloch (Berlin), le CEFRES (Prague), le Centre d’études franco-russe (Moscou), la Société historique et littéraire polonaise, la BULAC, La contemporaine, la Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO), le Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies (PIPSS), le GDR « Empire russe, URSS, monde post-soviétique » et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (programme ACCES) et du CNRS.

Dans la même collection

Sur le même thème