Chapitres
Notice
La grande étrangère. À propos de littérature de Michel Foucault
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Événement organisé par les Éditions de l’EHESS et les Éditions de la FMSH
Lecture mise en espace de La grande étrangère, À propos de littérature de Michel Foucault suivie d’une discussion avec Philippe Artières et Matthieu Potte-Bonneville
Le Collectif F71 travaille depuis maintenant quasiment 10 ans sur les liens entre la pensée de Michel Foucault et le théâtre, pour faire partager durant une lecture publique notre curiosité à l’égard de ce penseur.
Deux comédiennes liront la première conférence de La Grande Étrangère qui sera proposée. Intitulée Le silence des fous, Foucault y interroge le rapport de la folie au langage : il va chercher en littérature, la voix fictive de ceux taxés de folie : Lear, Don Quichotte:
Intervention
Dans la même collection
-
Un moment, des histoires de Jacques Revel
ProchassonChristopheEntretien avec Christophe Prochasson, historien, Président de l'EHESS
-
Présentation de la collection Audiographie par Christophe Prochasson
ProchassonChristopheQu’est-ce que la transcription de prises de paroles peut nous apprendre de plus sur un auteur devenu aujourd’hui un «classique » des sciences humaines et sociales ? Interventions publiques,
-
Le cas Homère de Friedrich Nietzsche - Pierre Judet de La Combe
Judet de La CombePierreQui appelle-t-on Homère ? Qui est à l’origine de l’Iliade et de l’Odyssée ? Ces deux questions rejoignent celles des origines et de l’évolution des langues et des civilisations. Ces deux textes,
-
Les combats d'une ethnologue de Germaine Tillion - Tzvetan Todorov
ТодоровЦветанAudoin-RouzeauStéphaneAutour de l'ouvrage Germaine Tillion. Les combats d’une ethnologue. Entretiens avec Frédéric Mitterrand Édition préfacée et annotée par Christian Bromberger et Tzvetan Todorov Cet inédit nous donne à
-
De la Résistance à la Grèce ancienne de Jean-Pierre Vernant - François Hartog et François Lissarrag…
LissarragueFrançoisVernantJean-PierreHartogFrançoisAu moment du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Vernant (1914-2007), voici une véritable introduction à Jean-Pierre Vernant « l'homme et l'œuvre ». Dans ce nouveau volume de la collection «
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Qu'est-ce que l'actualité politique ?
ArtièresPhilippeBoltanskiLucCallardCarolineEsquerreArnaudManiglierPatriceNous sommes, toutes et tous, plongés dans l’actualité et habitués à commenter celle afférent à la politique qui rythme notre vie quotidienne.
-
Les Agendas maîtres du temps
ArtièresPhilippeLaéJean-FrançoisCoquetMarinePotinYannL’objet agenda est usuel, commun, banal.