Centre d’études en sciences sociales du religieux - CéSor

Description

La sociologie des religions, qui fut une pièce maîtresse dans l'histoire de la constitution de la pensée sociologique, a été, dans les années 1960-1970, progressivement dominée par une approche de la sécularisation qui mettait l'accent sur la perte de la religion, caractéristique en principe de toutes les sociétés modernes. Les transformations intervenues depuis une trentaine d'années sur la scène religieuse et politique ont rendu nécessaire un profond effort de renouvellement théorique. L'analyse des processus d'affaissement de la capacité d'emprise sociale et culturelle des grands systèmes religieux a dû composer avec le constat de la prolifération des croyances dans les sociétés supposées les plus sécularisées.

En savoir plus

Collections

Portraits de moines
collection
3 vidéos

Portraits de moines

  • LUCA Nathalie
  • BERGERON Andrée
  • BOëX Cécile
  • FELLOUS Sonia
  • AUBIN-BOLTANSKI Emma
  • SANTOPRETE Luciana Grabriela Soares
Ces portraits de moines furent réalisés lors d’un stage intensif de formation « Écritures filmiques », organisé du 9 au 18 septembre 2013 au Monastère de la Trappe. Emma Aubin-Boltanski (CéSor) et Damien Mottier (Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre la Défense) en furent les responsables.
30.05.2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3

Conférence

Documentaire

Intervenants

France

Présidente de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, 2005-2009). Présidente du conseil d'administration de l'EHESS (2005-2009). Directeur d'études et de recherche de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2000-...). Enseignant - chercheur, membre titulaire au Groupe de sociologie des religions du Centre national de la recherche scientifique (en 1990), devenu le Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR). Directrice de la publication de la revue "Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR). Docteur en sociologie et en lettres et sciences humaines.