Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Sophie Marcotte Chénard (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Direction de l'Audiovisuel / EHESS /2012
Citer cette ressource :
Sophie Marcotte Chénard. EHESS. (2012, 7 mars). Claude Lefort et la pensée du Politique 7 et 8 mars 2012 Partie 4/10 Sophie Marcotte-Chenard, doctorante à l’EHESS (CESPRA) : « La question de l’œuvre et le statut de la parole interprétative ». , in Claude Lefort et la pensée du Politique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/60807. (Consultée le 8 décembre 2023)

Claude Lefort et la pensée du Politique 7 et 8 mars 2012 Partie 4/10 Sophie Marcotte-Chenard, doctorante à l’EHESS (CESPRA) : « La question de l’œuvre et le statut de la parole interprétative ».

Réalisation : 7 mars 2012 - Mise en ligne : 7 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque du CESPRA EHESS

7 et 8 MARS 2012

Amphithéâtre François-Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

Le propos de ce colloque est double : revenir sur les grandes interrogations comme sur les penseurs qui ont mobilisé l’attention de Claude Lefort et au regard desquels s’est forgé sa conception du Politique ; enfin partant des questions qui furent les siennes interroger les mutations politiques qui impriment leur marque au début du XXIe siècle. Une première série d’interventions seront ainsi consacrées à la pensée de Claude Lefort comme aux auteurs qu’il a lu et médité. Une seconde partie partira de ses réflexions pour interroger tout à la fois la thématique démocratique et la question du totalitarisme.

Organisateurs :Gilles Bataillon (EHESS-CESPRA) et Pierre Manent (EHESS-CESPRA).

Programme:Claude Lefort et la pensée du politique

Intervenant
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • 1ère table ronde : La nature de l’événement historique
    Conférence
    01:11:00

    1ère table ronde : La nature de l’événement historique

    Remaud
    Olivier
    De Ligio
    Giulio
    Bruhns
    Hinnerk
    Marcotte Chénard
    Sophie

    Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, directeur du CESPRA (EHESS) Introduction par Giulio De Ligio (EHESS-CESPRA)  1ère table ronde : La nature de l’événement historique

Sur le même thème