CRESS - Création recherche en sciences sociales

Descriptif
Crée par l’EHESS et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le programme Cress : Création recherche en sciences sociales a pour objectif de renforcer le dialogue entre art et recherche en sciences sociales, à travers notamment la formation des étudiants et des chercheurs aux nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales et l'accueil des artistes et des chercheurs en résidence dans le but de créer une œuvre commune.
L’ancrage de l’EHESS dans la vie culturelle et artistique
L’essor des écritures alternatives et des nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales, liées en particulier aux « arts de l’enregistrement » (cinéma, photographie, création sonore), mais aussi à la littérature, au théâtre, à la performance, à la musique, aux arts graphiques, permet d’aborder les objets sociaux par des moyens différents et d’explorer leur dimension sensible. Les productions artistiques (visuelles, sonores, verbales), envisagées comme pensées autonomes de l’espace-temps social, sont autant de supports de réflexion dont les sciences humaines et sociales peuvent se nourrir.
Depuis plusieurs années, on constate un développement des recherches en sciences sociales en lien avec les arts. Cela se traduit par une arrivée très importante d’étudiants de master dans la mention « Arts, Littératures et Langages » de l’EHESS. Plusieurs centres de recherche de l’EHESS sont très impliqués dans l’établissement de ces rapports entre la recherche et la création artistique, à travers divers projets tels l’équipe internationale triennale (EIT) « Royaumont re: Sounding » portée par le Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral), « InventFormes - L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation » porté par l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) et soutenu par la fondation Carasso, ou encore la « Fabrique des écritures » portée par le Centre Norbert-Elias (CNE).
Depuis deux ans, l’EHESS, en partenariat avec la Fondation Camargo, propose également un programme de résidence pour un binôme composé d’un artiste international et d’un chercheur en sciences sociales. Tous ces projets ont suscité un grand enthousiasme de la part des chercheurs et des artistes, ce qui montre l’intérêt de ces dynamiques nouvelles.
Renforcer les collaborations entre artistes étrangers et chercheurs en sciences sociales
Le programme Cress vise à renforcer et à structurer la collaboration entre chercheurs en sciences sociales et artistes, faisant ainsi de l’EHESS, et plus largement du Campus Condorcet, une interface internationale de la recherche et création.
Il s’agit de créer un programme d’invitations d’artistes internationaux leur permettant d’intervenir à plusieurs titres dans la formation et la recherche menées à l’EHESS :
- formation des étudiants et des chercheurs : ateliers pratiques, séminaires de recherche, master class ;
- résidences pour créer des binômes chercheur-artiste en vue d’une production commune ;
- contribution des artistes à des programmes de recherche de l’EHESS.
Vidéos
Montre-moi un monde où...
Entre mai et juin 2023, l’artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre Ramesh Meyyappan et l’anthropologue et artiste sourd Olivier Schetrit ont travaillé sur un
Débat après le spectacle « Montre-moi un monde où… »
« Montre-moi un monde où… » est un spectacle visuel mêlant mime, théâtre corporel, VV (ou Visual Vernacular, une forme de narration propre à la culture visuelle sourde)...
Comment écouter une ville ? Scènes sonores à Beyrouth et dans la métropole du Grand Paris
Conférence-écoute "Comment écouter une ville ?" Scènes sonores dans Beyrouth et la métropole du Grand Paris, par Rana Eid, sound designeuse et réalisatrice et Karine Le Bail, historienne et autrice
Intervenants et intervenantes
Responsable de la production audiovisuelle à l'EHESS (en 2023).
Doctorante en philosophie à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (en 2006). - Philosophe (philosophie de la surdité), maîtresse de conférence à l’EHESS. Membre du CEMS et du Programme Handicap et Sociétés de l’EHESS (en 2022, en 2024)
Chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL - UMR 8566) (en 2022)
Artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre (en 2023).
Titulaire d'une thèse en anthropologie (en 2016). - Artiste (comédien, conteur, metteur en scène et réalisateur autodidacte de films) sourd et anthropologue (en 2023)