Spectacle
Notice
Lieu de réalisation
Centre de Colloques du Campus Condorcet
Langue :
Français
Crédits
Olivier Schertit (Interprétation artistique), Ramesh Meyyapan (Réalisation), Andrea Benvenuto (Interprétation artistique), Thomas Debeurgny (Prise de son), Olivier Schetrit (Intervention), Andrea Benvenuto (Intervention), Ramesh Meyyappan (Intervention)
Détenteur des droits
Ecole des hautes études en sciences sociales
Conditions d'utilisation
©EHESS 2023
DOI : 10.60527/erxv-0h92
Citer cette ressource :
Olivier Schetrit, Andrea Benvenuto, Ramesh Meyyappan. EHESS. (2023, 28 juin). Montre-moi un monde où... , in CRESS - Création recherche en sciences sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/erxv-0h92. (Consultée le 11 juin 2024)

Montre-moi un monde où...

Réalisation : 28 juin 2023 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entre mai et juin 2023, l’artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre Ramesh Meyyappan et l’anthropologue et artiste sourd Olivier Schetrit ont travaillé sur un projet de recherche - création soutenu par le programme CRESS et porté par le programme Handicap & Société de l'EHESS. Avec la collaboration de Andrea Benvenuto, maîtresse de conférence à l’EHESS, ils ont créé un spectacle visuel mobilisant le théâtre corporel et poétique. La création a été présentée pour la première fois au public à l'occasion de l'ouverture de la 11ème conférence internationale de l’ALTER — Société européenne de recherche sur le handicap — le 28 juin 2023. Cette présentation était suivie d’un échange avec l’équipe artistique animé par Bénédicte Barillé, responsable de production audiovisuelle à l’EHESS, avec interprétation FR/EN et FR/LSF. Inspirée par les horreurs décrites dans le poème Dulce et Decorum Est de Wilfred Owen sur la Première Guerre mondiale, "Montre moi un monde où" explore, à travers la figure rescapée de Yves, les cicatrices de la guerre chez ceux qui ont survécu à la ligne de front. Yves lutte contre l’isolement. Il ne dort pas. Ses rêves sont remplis de flashbacks, de cauchemars. La guerre change tout. La guerre a changé Yves. Ramesh Meyyappan est un artiste sourd né à Singapour. Comédien hors pair, metteur en scène, il crée des spectacles en mélangeant différents styles de théâtre visuel et physique, enseigne le théâtre visuel et collabore à l’implémentation des programmes de formation théâtrale partout dans le monde. Ramesh Meyyappan cherche toujours à étendre son vocabulaire visuel en incorporant les techniques de la pantomime, du cirque, du Butō, du bouffon, des marionnettes et de l’art de l'illusion. Son théâtre est un laboratoire d’expérimentation des formes d’expression par le corps, d’un langage poétique et rêveur. Olivier Schetrit est anthropologue et artiste sourd. Il a obtenu son doctorat à l’EHESS en 2016. Olivier Schetrit a eu une longue expérience en tant que comédien, conteur, metteur en scène et réalisateur autodidacte de films. D’abord au sein de l’IVT (International Visual Theatre), puis sur d’autres scènes artistiques nationales et internationales en Europe, au Brésil et aux États-Unis, le travail artistique et anthropologique d’Olivier Schetrit se situe à la croisée de l’anthropologie visuelle, des études sur les sourds et les langues des signes, de la performance et de la recherche-création.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème