Conférence

Gouvernance des épidémies: l'urgence et les limites du volontarisme

Durée : 00:56:39 -Réalisation : 16 mai 2013 -Mise en ligne : 16 mai 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Séminaire dispensé par Patrice Bourdelais

Aujourd'hui, toutes les sociétés vivent sous l'effet de l'augmentation de la vitesse et de sa généralisation. Mais l'accélération produit aussi de la décélération. La sphère domestique s'accommode mal de l'intrusion permanente de la vie professionnelle, la délibération politique est dépassée par l'instantanéisme des réseaux sociaux et des marchés. Sous la double contrainte du risque et de l'urgence, les démocraties représentatives sont de plus en plus confrontées aux démons de l'improvisation. Pourtant, rien ne se bâtit sans durée dans une société. De quoi les phénomènes d'accélération sont-ils exactement les signes?

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Patrice Bourdelais (Intervenant), Stéphane Audoin-Rouzeau (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© EHESS /2013
Citer cette ressource :
Patrice Bourdelais, Stéphane Audoin-Rouzeau. EHESS. (2013, 16 mai). Gouvernance des épidémies: l'urgence et les limites du volontarisme. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66901. (Consultée le 1 juin 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • Le temps qui manque / Le temps qui reste
    Conférence
    00:53:05
    Le temps qui manque / Le temps qui reste
    Remaud
    Olivier
    Audoin-Rouzeau
    Stéphane

    Séminaire dispensé par Olivier Remaud Aujourd'hui, toutes les sociétés vivent sous l'effet de l'augmentation de la vitesse et de sa généralisation. Mais l'accélération produit aussi de la

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème