Cycle 2016-2017 : Minorités en Islam, islam en minorité

Descriptif
Évoquer les minorités en Islam, c’est penser immédiatement aux minorités religieuses non musulmanes en pays majoritairement musulman et tout particulièrement à celles qui ont bénéficié du statut de dhimmi, de « tributaire ».
Le cycle proposé cette année par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman « Minorités en Islam, islam en minorité » entend déplacer le regard en interrogeant la notion de « minorité » telle qu’elle est entendue selon les disciplines : histoire, géographie, sociologie, droit…
Si cette notion renvoie d’emblée à des groupes en situation d’infériorité numérique par rapport à une majorité démographique, qu’elle soit religieuse, culturelle, linguistique ou sociale…, elle a aussi une dimension politique. Et il arrive qu’un groupe minoritaire démographiquement, tels les Alaouites en Syrie, les sunnites en Irak sous Saddam Hussayn, exerce le pouvoir. Cependant, dans la majeure partie des cas, les minorités demeurent des groupes dominés, parfois discriminés, qui cherchent à faire valoir leurs droits, leur spécificité, leur idéologie, leur mode de vie. La notion renvoie alors aux questions d’identités et de résistance, tout en exprimant une volonté d’appartenance à un ensemble plus vaste, social, politique, ou religieux.
Les minorités dont il sera question lors de ce cycle de conférences sont tout autant celles constituées par les musulmans en Europe, aux États-Unis ou en Chine que celles présentes dans les pays d’Islam. On parlera donc des minorités confessionnelles bien sûr, mais aussi des minorités sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou sexuelles.
Vidéos
Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine
Conférence de Frédéric Lagrange (Professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement
Les minorités confessionnelles en Syrie
Conférence de Bernard Heyberger (historien, directeur d’études à l’EHESS / CéSor) et de Bruno Paoli (linguiste et historien, professeur à l’Université Lyon 2) Bernard Heyberger : Le terme de «
L’islam en Chine
Entretien avec Marie-Paule Hille, historienne et anthropologue, maître de conférences à l’EHESS
Aux sources de l’islamophobie. Les mots de l’Islam dans la France d’Ancien régime
Entretien avec Lucette Valensi, historienne, directrice d’études émérite à l’EHESS Que savait-on de l’islam et du monde musulman dans la France d’Ancien Régime? Que disent les dictionnaires qui
Des revendications de musulmanes au féminisme islamique
Entretien avec Nadine Weibel, anthropologue du religieux associée à l’équipe DRES (CNRS, Université de Strasbourg) Depuis la seconde moitié du XX° siècle, au sein d'un islam revendiqué et pratiqué,
De l’islam à l’athéisme, processus de distance vis-à-vis de la foi musulmane
Intervention de Houssame Bentabet, doctorant en sociologie des religions à l’EHESS (CEIAS) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement
Le chiisme comme courant minoritaire
Intervenants Mathieu Terrier, islamologue, chargé de recherche au CNRS (LEM) Michel Boivin, anthropologue, directeur de recherche au CNRS (CEIAS) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast
Être musulman en Europe aujourd'hui (version courte)
Entretien avec Nilüfer Göle, sociologue (EHESS) Regarder la conférence en intégralité
Intervenants et intervenantes
Directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d'Etudes de l'Asie du sud (CNRS-EHESS) en 2022. Chercheur associé au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS/CNRS, Paris) (en 1996).
Directeur, Centre of social sciences Karachi (CSSK), Karachi (depuis 2011)
Directeur de recherche CNRS, directeur d’études à l’EHESS en histoire. - Membre du CIHAM à l'ENS de Lyon (en 2024)
Sociologue et professeur à l'Université du Bogaziçi à Istanbul (en 1993). Directrice d'études à l'EHESS à Paris depuis 2001 (en 2005, en 2022)
Historien spécialiste des chrétiens d'Orient
Historienne des religions chinoises, spécialiste de l'islam. Docteure de l'EHESS (en 2014)
Agrégé d'arabe. Traduit de l'arabe en français.
Professeur de littérature arabe moderne, UFR d’Études Arabes et Hébraïques de Sorbonne Université (en 2024). Membre de l'équipe de recherche CERMOM (Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée - EA 4091).
Professeur des universités (Département d'études arabes) à l'Université de Lyon 2. Membre du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages et représentations (ICAR) à l'ENS de Lyon (en 2024)
Professeur de philosophie ; a consacré ses travaux de doctorat au premier livre du Maḥbūb al-qulūb.
Historienne spécialiste de l'islam méditerranéen. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1992)