Cycle des conférences 2018-2019 : Les pèlerinages en Islam
Descriptif
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost de l’époque contemporaine, la pratique du pèlerinage à la Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie, qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans et contenait une dimension non seulement religieuse, mais aussi savante, ce pèlerinage est entré de plain-pied dans l’échelle globalisée du capitalisme et de la mondialisation.
Les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur une des pratiques majeures de l’Islam puisqu’elle fait partie des cinq piliers. Cette mutation n’affecte pas seulement le pèlerinage à la Mecque, mais aussi les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Au cours de l’histoire, ceux-ci ont joué un rôle très important dans la sociabilité religieuse et les pratiques des régions musulmanes.
Tous ces déplacements, aux motivations variées, familiales, commerciales ou religieuses, comportent également une dimension politique importante — disparition ou apparition de nouvelles routes en fonction des aléas géopolitiques, interdictions ou incitations nationales ou internationales — et entraînent des transformations matérielles, idéologiques et sociales au retour des pèlerins.
Enfin l’accroissement démographique et la massification récente des pèlerinages en terre d’Islam constituent autant de défis et d’enjeux sanitaires et sécuritaires.
Les chercheurs en sciences sociales portent un regard attentif sur cette réalité plurielle que le cycle de conférences de l’IISMM se propose d’éclairer durant l’année 2018-2019.
Podcasts
La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman
Historienne arabisante, Jacqueline Chabbi est spécialiste des origines de l’islam.
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
Chargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
Historien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
Voyage d'affaires et diplomatie : le pèlerinage total de Mansa Musa, sultan du Mali (1323-1325)
Historien, Hadrien Collet est actuellement Post-doctorant au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et travaille sur le fonds des manuscrits arabes du musée et notamment à l'édition, la traduction et l
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
Historienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
Historien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
Intervenants et intervenantes
Professeur, Paris VIII (en 1997). Membre de l'Institut
Docteur en sociologie, Habilitation à diriger les recherches en histoire. Chercheur en sciences sociales au CNRS (en 1997). Chercheur CNRS à l'Ifpo, Institut français du Proche-Orient, Beyrouth (en 2012)
Docteur en Histoire moderne et contemporaine (université de Poitiers). Chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie (CRIHAM) (en 2014). Maître de Conférences en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2 (en 2020)
Membre scientifique de l’Ifao depuis septembre 2019. Spécialiste d’histoire de l’islam médiéval, arabisant. Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 1 en 2017
Historienne, spécialiste des communautés musulmanes balkaniques. Directrice de recherches au CNRS (Laboratoire études turques et ottomanes). Directrice d'études à l'EHESS
Historien. Expert auprès de l'OSCE (en 2005).
Directeur de recherches au CNRS, Groupe sociétés religions laïcité, rattaché à l’École pratique des hautes études, Sorbonne (en 2009). Historien et anthropologue de l'islam.
Ethnologue, voyageur, spécialiste des pélerinages (2007). Chargé de recherche au CNRS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (2017)