Cycle des conférences 2018-2019 : Les pèlerinages en Islam

évènement
Réalisation : 2018-2019
Mise en ligne : 02 mai 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Cycle des conférences de l'IISMM 2018-2019

Descriptif

Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost de l’époque contemporaine, la pratique du pèlerinage à la Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie, qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans et contenait une dimension non seulement religieuse, mais aussi savante, ce pèlerinage est entré de plain-pied dans l’échelle globalisée du capitalisme et de la mondialisation.
Les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur une des pratiques majeures de l’Islam puisqu’elle fait partie des cinq piliers. Cette mutation n’affecte pas seulement le pèlerinage à la Mecque, mais aussi les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Au cours de l’histoire, ceux-ci ont joué un rôle très important dans la sociabilité religieuse et les pratiques des régions musulmanes.
Tous ces déplacements, aux motivations variées, familiales, commerciales ou religieuses, comportent également une dimension politique importante — disparition ou apparition de nouvelles routes en fonction des aléas géopolitiques, interdictions ou incitations nationales ou internationales — et entraînent des transformations matérielles, idéologiques et sociales au retour des pèlerins.
Enfin l’accroissement démographique et la massification récente des pèlerinages en terre d’Islam constituent autant de défis et d’enjeux sanitaires et sécuritaires.
Les chercheurs en sciences sociales portent un regard attentif sur cette réalité plurielle que le cycle de conférences de l’IISMM se propose d’éclairer durant l’année 2018-2019.

Podcasts

Intervenants et intervenantes