Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Maryse Condé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'Audiovisuel / EHESS /2012
DOI : 10.60527/j9ty-6n23
Citer cette ressource :
Maryse Condé. EHESS. (2012, 11 mai). Entretien avec Maryse Condé. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j9ty-6n23. (Consultée le 25 avril 2025)

Entretien avec Maryse Condé

Réalisation : 11 mai 2012 - Mise en ligne : 5 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien de Maryse Condé par Eric Mesnard à l'occasion du Colloque International "Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages - Questions sensibles, recherches actuelles" (18-20 mai 2011) organisé par le Centre international de recherches sur les esclavages CIRESC (GDRI du CNRS) dans le cadre du projet européen EURESCL (Slave trade, slavery, abolitions and their legacies in European histories and identies).

Depuis une dizaine d'années, l'enseignement de l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions a pris dans certains pays une place plus importante à l'École, qu'il s'agisse des plus jeunes ou d'adolescents sur le point de devenir des citoyens de plein droit. Ces questions restent cependant encore des points relativement aveugles dans les programmes scolaires d'autres États et leur reconnaissance ou leur persistance dans le champ des savoirs scolaires constituent des objectifs toujours actuels. Dans cet entretien, Maryse Condé évoque en tant qu'auteur, ses difficultés à se saisir de cette histoire douloureuse pour la représenter dans une fiction narrative. Comment articuler la réalité historique au "mensonge" de la fiction romanesque?

Intervention

Sur le même thème