Chapitres
- Nicole BERIOU21'12"
- Nathalie LUCA29'26"
- Discussion04'12"
Notice
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 7. Table ronde
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mercredi 26 juin
Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin)
Un modèle exportable hors des cloîtres ?
4. La captation de l’héritage cistercien dans la prédication dominicaine
Séance présidée par Nicole BERIOU, IRHT, Paris.
Elisa BRILLI (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, Paris etEHESS),
« Emprunts et assimilation de la matière narrative : Césaire de Heisterbachchez le dominicain Arnold de Liège (1297-1308) »
Marie Anne POLO DE BEAULIEU,« Le Dialogue des miracles : une source première d’inspiration de la Scala coelide Jean Gobi le Jeune (1323-1330) ? »
Discussion
5. Les traductions du Dialogue des miracles
Séance présidée par Victoria SMIRNOVA
Jasmin HLATKY (Hambourg),
« Caesarius of Heisterbach and the Devotio Moderna : On a Former Mayor of Deventer »
Elena KOROLEVA (Moscou, Université Saint-Tikhon),
« Le Dialogue des miracles au prisme de sa traduction allemande parJohannes Hartlieb (XVe siècle) »
Discussion
6. Césaire de Heisterbach et le faire croire aux Temps Modernes
Séance présidée par Pierre-Antoine FABRE, EHESS, Paris
Nicolas LOUIS (Université de Namur-EHESS),
« De la diffusion manuscrite à la diffusion imprimée du Dialogue des miracles de Césairede Heisterbach (XIIIe-XVIIe siècles) »
Danièle DEHOUVE (CNRS-EPHE),
« Césaire de Heisterbach etla conversion des Indiens de Nouvelle Espagne (1570-1770) »
Discussion
7 Table ronde : « Faire croire, récits et persuasion : permanences, reconfigurations et ruptures, XIIIe-XXIe siècle »,
animée par Nicole BERIOU,
avec Nathalie LUCA (Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux),
Pierre-Antoine FABRE, (EHESS).
Intervention
Thème
Documentation
Liens
Dans la même collection
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 5. Les traductions du Dialogue des miracles.
HlatkyJasminSmirnovaVictoriaMercredi 26 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle exportable hors des cloîtres ? 4. La captation de l’héritage cistercien dans la prédication
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 6. Césaire de Heisterbach et le faire croire aux T…
DehouveDanièleSmirnovaVictoriaMercredi 26 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle exportable hors des cloîtres ? 4. La captation de l’héritage cistercien dans la prédication
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 4. La captation de l’héritage cistercien dans la p…
BrilliElisaPolo de BeaulieuMarie AnneMercredi 26 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle exportable hors des cloîtres ? 4. La captation de l’héritage cistercien dans la prédication
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : Ouverture par Jean-Claude SCHMITT
SchmittJean-ClaudeSmirnovaVictoriaBerliozJacquesPolo de BeaulieuMarie AnneMardi 25 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle cistercien de la persuasion ? Ouverture par Jean-Claude SCHMITT Introduction par Jacques
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 3. Mise en ordre et diffusion d’une théologie narr…
SmirnovaVictoriaMulaStefanoUn modèle cistercien de la persuasion ?
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 1. Spécificités cisterciennes du « faire croire »
McGuireBrian PatrickMardi 25 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle cistercien de la persuasion ? Ouverture par Jean-Claude SCHMITT Introduction par Jacques
-
La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle) : 2. Existe-t-il une rhétorique cistercienne ?
Turcan-VerkerkAnne-MarieMardi 25 juin Institut National d’Histoire de l’Art (salle Walter Benjamin) Un modèle cistercien de la persuasion ? Ouverture par Introduction par Jacques BERLIOZ (CNRS-EHESS, Paris)
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Aimer
LucaNathalieBergeronAndréeFilm réalisé par Nathalie Luca et Andrée Bergeron au sein de l’atelier « Écriture filmique » du LabEx HASTEC en partenariat avec les UMR : CEIFR, CEMAF, CAK, LEM, IRHT, LESC, la Direction de l
-
Changer le monde. Les entrepreneurs du NUMA
LucaNathalieBuquetRomainNathalie Luca (directrice de recherche au CNRS) et Romain Buquet (doctorant à l'ESCP Europe) ont passé une semaine dans une salle de réunion du NUMA (un accélérateur de start-up situé dans le second
-
Teaser de Changer le monde. Les entrepreneurs du NUMA
LucaNathalieBuquetRomainNathalie Luca (directrice de recherche au CNRS) et Romain Buquet (doctorant à l'ESCP Europe) ont passé une semaine dans une salle de réunion du NUMA (un accélérateur de start-up situé dans le second
-
Processus de radicalisation
LucaNathalieBourmeauSylvainEl KenzDavidPaucherClaireGrémontCharlesGalembertClaire deSéance exceptionnelle dans le cadre d’un cycle de quatre conférences-débats organisées par l’EHESS avec : David El Kenz, historien, maître de conférences, Université de Bourgogne Claire de
Sur le même thème
-
Le Livre en question 2 : Claudine Galéa
GaleaClaudineLecture de Claudine Galéa : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Ce que la fiction numérique fait à l'Histoire : réflexion autour de quelques lieux communs des fict…
MartiMarcColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2004
-
Esthétique de synthèse : dans la matière et les supports de l'art numérique
Reyes GarcíaEverardoColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2024
-
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? - Ouverture du …
LeiduanAlessandroColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED
-
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? - Ouverture du …
De LucaValeriaColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2024
-
Réalité virtuelle et récit. Anatomie d'un rêve renaissant.
RyanMarie-LaureOriginaire de Genève, Marie-Laure Ryan est chercheuse indépendante basée au Colorado. Sa recherche porte sur les médias numériques, la notion de monde possible, la narratologie et la théorie de la
-
La performance narrative. Art, littérature, scène
PireyreEmmanuelleEmmanuelle Pireyre présente la performance narrative, forme scénique où un.e artiste adresse au public un discours, dans lequel se trouvent incorporés d’autres médiums...
-
Les récits interactifs : enjeux et perspectives
BouchardonSergeJournée d’étude NumeRev : RÉCITS NUMÉRIQUES ET RÉALITÉS DE L’EXPÉRIENCE INTERACTIVE Organisé par la MSH SUD et le LERASS Mocen
-
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
-
« Traduire, pour quoi faire ? » Ateliers de traduction et pédagogie de projet : une œuvre ouverte
DesseinDominiquePrésentation d’ateliers de traduction avec fabrication de podcasts en classe de Terminale spécialité Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité.
-
Faire traduire au collège : gageüre ou perte de temps ?
Ramos-FilaireVincentProposition d’un cahier des charges pour la mise en place d’ateliers de traduction collaboratifs permettant un apprentissage efficace de la traduction en collège.
-
Jonathan Laurence's interview
LaurenceJonathanJonathan Laurence's interview about the fragility of democracy