Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Sylvain Laurens (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2018
DOI : 10.60527/smsx-3132
Citer cette ressource :
Sylvain Laurens. EHESS. (2018, 24 mai). De l'Histoire sociale à la nationalisation des sociétés , in Gérard Noiriel : Héritages et actualités de la socio-histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/smsx-3132. (Consultée le 23 juin 2024)

De l'Histoire sociale à la nationalisation des sociétés

Réalisation : 24 mai 2018 - Mise en ligne : 22 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dialogue entre Gérard Noiriel, Historien, directeur d'études à l'EHESS et Sylvain Laurens, sociologue, maître de conférences à l'EHESS

L’œuvre de Gérard Noiriel peut se lire comme une importante contribution à l’histoire de l’État, de l’administration et des catégories juridiques. Dans une démarche socio-historique, l’objectivation du phénomène migratoire est rendue possible par l’enracinement d’une bureaucratie, le développement de corps de fonctionnaires spécialisés assurant – par leur travail quotidien – l’affirmation d’une coupure entre nationaux et étrangers. À travers une série d’ouvrages devenus classiques comme Le Creuset français, État, nation, immigration, La Tyrannie du national et Immigration, antisémitisme et racisme), Gérard Noiriel a ainsi ouvert pour toute une génération de jeunes chercheurs un programme de recherches fécond articulant la sociologie de l’État et avec les processus d’identification à distance des individus sur la base des catégories administratives.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème