Notice
Interview avec Marie Ladier-Fouladi
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'entretien est mené à propos de son ouvrage La République islamique d'Iran vue de l'intérieur, Éditions du Croquant, 2020.
L’ébranlement de la légitimité de la République islamique a déclenché un processus de radicalisation. Cette radicalité se lit à travers le projet politique global de domination mis en œuvre dans les années 2010 qui ne cherchait plus à gagner l'adhésion de la population, mais à la « tenir » suffisamment pour pouvoir méthodiquement aliéner les prochaines générations. Le présent ouvrage est né du besoin de tirer au clair cette question épineuse du processus de radicalisation de la République islamique. L’auteure examine la nouvelle politique intérieure, mettant par là même en lumière la césure qui s’est opérée en 2009 aussi bien que l’ambition régionale hégémonique du régime théocratique.
Dans la même collection
-
Interview avec Catherine Horel
HorelCatherineL'entretien est mené à propos de son ouvrage Multicultural Cities of the Habsburg Empire. 1880-1914 : Imagined Communities and Conflictual Encounters (Central European University Press, 2023).
-
Interview avec Rachida Chih
ChihRachidaL'entretien est mené à propos des ouvrages The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, volumes 1, 2 et 3.
-
Interview avec Étienne de La Vaissière
La VaissièreÉtienne deL'entretien est mené à propos de l'ouvrage Asie centrale 300-850. Des routes et des royaumes, Editions Les Belles Lettres, 2024.
-
Interview avec Hamit Bozarslan
BozarslanHamitL'entretien est mené à propos de son ouvrage Histoire de la Turquie. De l'Empire ottoman à nos jours, Éditions Tallandier, 2021.
-
Interview avec Xavier Bougarel
BougarelXavierL'entretien est mené à propos de l'ouvrage Chez les partisans de Tito. Communistes et paysans dans la Yougoslavie en guerre (1941-1945), Editions Non Lieu, 2023.
-
Entretien avec Andreas Guidi
GuidiAndreasAndreas GUIDI est maître de conférences en histoire à l’INALCO et membre associé du CETOBaC.
-
Interview avec Agustín Cosovschi
CosovschiAgustinAgustín Cosovschi est membre associé au CETOBaC. Ses recherches portent sur l'histoire de la Guerre froide dans le Sud-Est européen, notamment sur la politique yougoslave de non-alignement et sur l
-
Interview avec Erdal Kaynar
KaynarErdalErdal Kaynar est spécialiste de l’Empire ottoman et maître de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
VegSebastianКопосовНиколай ЕвгеньевичBehrValentinKarsentiBrunoJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 1/2
ThireauIsabelleJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
Sur le même thème
-
Et l’esturgeon devint halâl en islam chiite duodécimain
BrombergerChristianSéance : Diachronie des normes " Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi-Strauss
-
The Shiites of Lebanon and Ottoman History
WinterStefanWebinar Arabicities. Arab Presence in Turkey, Stefan Winter "The Shiites of Lebanon and Ottoman History" Moderator : Seda Altuğ (Lecturer at the Atatürk Institute for Modern Turkish History at