Voyage en Utopies
Voyage en Utopies
52 Intervenants
Chercheur en histoire, démographie et sciences sociales. Directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques (Ined, Paris). - Directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess, Paris). - Directeur du centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Ehess-Cnrs) (en 2007)
Historienne, spécialiste de l'histoire de la justice et de la répression pénale en URSS. - Titulaire d'un doctorat en histoire (EHESS, 2001). - Maîtresse de conférences à l'EHESS (en 2007). - Professeure des Universités, CEMRSPS - Centre d'études du monde russe, soviétique et post-soviétique, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (en 2023)
Historienne, spécialiste d'histoire et de civilisation russes et soviétiques et traductrice du français en russe. - Maîtresse de conférences au département d'Études slaves à l'Université de Strasbourg (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques à Paris 1 (en 2004).
Économiste. - Professeur à l‟Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (en 2014, toujours en 2023).
Auteure d'une thèse de doctorat en Sociologie (co-tutelle EHESS / Académie des sciences de Russie, 2007). - Chercheuse associée au centre européen de sociologie et de science politique (en 2023)
Anthropologue. - Docteure en Ethnologie et Anthropologie Sociale (Université de Rome « La Sapienza », 1996) (en 2007). - Directrice d'études de l'EHESS, Chaire : Anthropologie des économies (en 2023)
Docteur en sciences économiques (Aix-Marseille 3, 2005). - Maîtresse de conférence en philosophie économique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) (en 2023)
Chargée de mission, enseignement et recherche au Musée des civilisations de l'Europe et des civilisations (MuCEM) (en 2013)
Réalisatrice et vidéaste (en 2011)
Chercheuse postdoctorale en anthropologie EHESS/Mucem, spécialiste des interactions entre art et politique dans le monde arabe contemporain (en 2023)
Historien anthropologue (en 2007). - Maître de conférence à l'EHESS, Centre de Recherche Histoire (CRH), chaire Histoire et anthropologie du vivant, XIe-XVIe siècle (en 2023)
Auteur d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisations (EHESS, 2010)
Historien, médiéviste. Directeur de recherche EHESS, membre du Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (GAHOM, UMR 8558), École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2021)
Docteur de 3e cycle en histoire (Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1994). Enseignant d'histoire à l'Université de Paris I (en 1994). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2002 à Paris 1, spécialiste d'histoire médiévale. Professeur d'histoire médiévale à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2004). Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches historiques) depuis 2006. Président de l'Université franco-allemande depuis le 1er janvier 2009
Directeur d'études à l'EHESS (en 2015). - Membre de l'équipe de recherche AHLoMA (Anthropologie historique du Long Moyen Âge) du Centre de Recherche Historique (CRH) (en 2023)
Docteur en science politique de l'institut d'études politiques de Paris. - Présidente de jury d'une thèse en Socio-économie de l'innovation à Mines ParisTech (en 2016). - Directrice d'études de l'EHESS, Directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC, Chaire : Sociologie des régimes autoritaires dans des sociétés libéralisées. Les paradoxes de l’oppression, de l’URSS à la Russie (en 2023)
Docteur en histoire médiévale (depuis 2004). Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine (depuis 2013). Maître de conférences à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (de 2006 à 2016). Directeur d'étude à l'EHESS (depuis 2016). Responsable du Groupe AHLOMA au Centre de Recherches Historiques et directeur des Éditions de l'EHESS (2023).
Membre de l'École française de Rome de 2002 à 2005
Historien. - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire statutaire "Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle" (depuis 2022). - Directeur d'études à l'EHESS, rattaché au Centre de recherches historiques (CRH) et au Groupe d’étude des historiographies modernes (GEHM) (depuis 2011).
Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1, spécialiste de la société du 18e siècle (en 2003).
Journaliste, réalisateur, auteur de livres, d'articles, de scénarios et de documentaires. Écrit notamment autour des thèmes de l'intelligence artificielle, du transhumanisme (en 2023)
Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. - Professeur à l'Université Paris Sorbonne (Paris 4), membre du conseil scientifique de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie) et du MURS (Mouvement universel pour la responsabilité des scientifiques) (en 2016). - Professeur émérite de philosophie à Sorbonne Université (en 2023)
Professeur de philosophie sociale et d'éthique : Ecole de management, institut Mines-Télécom, Paris (en 2017). - Chercheur statutaire au Laboratoire d'Anthropologie Politique (UMR 8177, CNRS/EHESS) et professeur des universités à l'école de management de l'Institut-Mines Télécom (IMT-BS) (en 2023)
Informaticien. - Professeur des universités, responsable de l'équipe Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA), Laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6, UMR 7606 CNRS), Sorbonne université, Paris (en 2023). - Membre sénior de l'Institut universitaire de France (en 2015)
Doctorat en informatique (Université Paris-Sud, 1987)
Professeure des universités à Bucarest (Roumanie) et chercheure associée à Paris III (en 2022)
Sociologue. Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (en 2009)
MCF en philosophie à Aix-Marseille Université, membre du centre Gilles Gaston Granger et de l'Institut supérieur du professorat et de l'Education (INSPE).(en 2022)
Maître de conférence (Université d'Aix-Marseille). Membre de la fédération de recherche SFERE Provence
Auteur d'une thèse en Philosophie à Aix-Marseille en 2013
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche Juridiques sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche Juridiques sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP) (en 2022)
Économiste. Maître de conférences à l'Université de Lille II (en 1992). Maîtresse de Conférences, Aix-Marseille Université (en 2021)
Directrice d'études à l'EHESS et membre du laboratoire Centre de recherches historiques (CRH) en 2019
Maître de conférences à l'Université de Rouen (en 2001)
Sociologue. - Docteur en sociologie (Université Paris V, 1983). - Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée. - Enseignante, puis chargée de recherche au CNRS (en 1993). - Directrice à l"Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (en 2011). - Agrégée de lettres (1975)
Travaille pour France bleu Provence (en 2023)
Membre du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et observateur sur les espaces festifs puis sur les espaces urbains de la Seine-Saint-Denis (en 2023)
Sociologue. - Maître de conférence à l'Université d'Avignon. Disciplines : Art et territoire, formes musicales populaires, réception politique et culturelle de la musique (en 2023). - Chercheur associé au Centre Norbert Elias, EHESS (en 2012). - Auteur d'une thèse en Sociologie (EHESS, 2009)