CinEx Lab
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
CinEx Lab est un programme de rencontres internationales lié à la création d’une base de données pour l’histoire des expositions patrimoniales sur le cinéma. Le CinEx Lab réunit des entretiens, des présentations de sources, des communications de recherches et des points de vues sur la muséologie du cinéma.
Rencontre 1 : Ecole d'automne (13-14/10/2022)
Captations numérotées de 1.1 à 2.5
Le programme de la rencontre 1 est disponible ici
Rencontre 2 : Atelier in situ (13-14/04/2023)
Captations numérotées de 3.1 à 4.1
Le programme de la rencontre 2 est disponible ici
Vidéos
1.1 : Introduction « Penser la muséologie du cinéma »
1.1 Introduction
1.4 : « Cinematograph Films in Museums. Des animaux, la Akeley camera, des dioramas d’habitat et un…
1.4 : « Cinematograph Films in Museums. Des animaux, la Akeley camera, des dioramas d’habitat et une Film Library il y a cent ans, où histoire naturelle et histoire du cinéma se croisent »
1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
1.6 : Towards a film museum – following the French model. The cases of “Internationale Filmkunstaus…
1.6 : Towards a film museum – following the French model. The cases of “Internationale Filmkunstausstellung” (1958) and “60 Jahre Film” (1958)
1.7 : 'The serious and the popular': changing cultural traditions through film museums
1.7 : ‘The serious and the popular’: changing cultural traditions through film museums
1.8 : Film exhibition design and museum dispositive
1.8 : Film exhibition design and museum dispositive
2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
2.2 : Retour d’expérience « Un commissaire et ses archives »
2.2 : Retour d’expérience « Un commissaire et ses archives »
2.3 : Retour d’expérience « Une commissaire et ses archives »
2.5 : Retour d’expérience « Une commissaire et ses archives »
2.4 : Musées du cinéma et muséologie : pour une rencontre ?
2.4 : Musées du cinéma et muséologie : pour une rencontre ?
2.5 : Présentation de la projection « Les amoureux de la pellicule», autour des collectionneurs de …
2.5 : Présentation de la projection « Les amoureux de la pellicule, autour des collectionneurs de cinéma et de leurs musées »
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
4.1 : Table ronde « L’audiovisuel dans les expositions de la Cinémathèque française »
4.1 : Table ronde « L’audiovisuel dans les expositions de la Cinémathèque française »
Intervenants et intervenantes
Archiviste-paléographe (1987). Docteur en histoire (1999). Conservateur du Patrimoine aux Archives départementales de la Côte-d'Or (1987-2000). Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Centre Georges Chevrier (2001-2007). Professeur d’histoire du droit civil et du droit canonique à l’École nationale des chartes à Paris (depuis 2007) (en 2009)
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2022)
Chercheuse au Centre Jean Mabillon/ Ecole national des chartes-Université PSL (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisations (EHESS, 2014)
Professeur à l'École des médias, en cinéma, à l'Université du Québec à Montréal (en 2015)
Spécialiste de la préhistoire du cinéma. Responsable de la collection des appareils à la Cinémathèque française (en 1995)
Responsable des collections du Museo nazionale del cinema de Turin (en 2004)
Teaches European and international media, globalization and the media and postocolonial media cultures
Diplomé en études médiatiques et culturelles et en études cinématographiques et théâtrales
Traduit de l'anglais en français
Titulaire d'un doctorat de sciences du langage (ENS de Lyon, 2014)
Sociologue, chercheuse associée au Centre des mouvements sociaux (EHESS, Paris). Titulaire de la Chaire Delphine Lévy "Pour l'accès à l'art et au patrimoine" (université Paris 1 Panthéon Sorbonne) (2024)
Historien de la photographie. Professeur de l'université de Lausanne. Docteur en histoire de l'art de l'université de Genève
Auteur d'une thèse en Histoire de l'art contemporain à Paris 4 en 2009